Publié le : 19/06/2009

Le verdict

VERDICT


- Caractéristiques :

Ce zoom correspond parfaitement à la norme professionnelle en capteur 24 × 36 et se marie bien au modèle essayé. Il est disponible en monture Canon, Nikon et Sony et pourra donc rendre des services aux clients de ces trois marques ! En petit capteur APS il correspond à un classique 35-105 mm et peut donc compléter un 10-24 ou un 12-24 mm.

- Fabrication :

La fabrication est de haute qualité avec des fûts et bagues en métal et la finition est très soignée avec un revêtement semi-mat. On apprécie aussi l’étui livré en série.

- Ergonomie

L’autofocus ultra sonique est précis et rapide, et la mise au point s’effectue en silence. Les bagues sont assez fermes, ce qui est sécurisant quand au jeu mécanique mais on aimerait parfois faire des zoomings un peu plus rapides.

- Qualité optique

Le piqué est toujours très élevé au centre dès la pleine ouverture, et reste toujours de haut niveau sur tout le champ en fermant d’un seul cran le diaphragme. Vignetage et distorsion sont de haut niveau, mais on regrette une aberration chromatique très élevée dans les angles à 24 mm, ce qui nécessitera une correction logicielle en paysage. Aux autres focales les franges colorées sont vraiment limitées aux angles extrêmes de l’image.

- Rapport qualité prix

Ne serait-ce l’aberration chromatique à 24 mm, cette optique ferait « carton plein ». Le prix est plus élevé que les anciens modèles Sigma…mais le piqué a fait un sérieux bond en avant et le rend idéal pour le reportage. En paysage on usera un peu de corrections logicielles. En monture Nikon le rapport qualité prix s’améliore !

NOTE : 8,5/10

" Ce qu’on a aimé"


- excellent piqué à toutes les focales pour le reportage
- très bon rendement en paysage en fermant d’un cran, excellent à partir de 5,6
- distorsion maintenue dans des limites raisonnables
- rapport qualité prix, spécialement sur Nikon 12 Mpix

"Ce qu’on a moins aimé"


- aberration chromatique à 24 mm
- trou de piqué dans les angles à 35 mm et f/2,8
- baisse relative dans les angles à 70 mm sur capteur 21 Mpix

Les autres pages de l'article

01
02
03
04
05

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]