Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Piqué

10/02/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué sur D700/D3


Rarement commentaire sur le piqué aura été aussi court : à toutes les focales et tous les diaphragmes, avec nos mesures effectuées en RAW sur un boîtier Nikon D3 (traitement par Nikon Capture NX2), le piqué est exceptionnel, quasiment toujours à la note maximale du logiciel d’analyse. Ce n’est que dans les angles à pleine ouverture, entre 70 et 135 mm, que la netteté n’est que…très bonne. Sur le capteur 24 × 36 de 12 millions de pixels, pour un D700, D3 ou D3s, on ne trouve par ailleurs aucune trace de diffraction à f/16. Le zoom est donc en capacité de traiter n’importe quel sujet avec un piqué maximal, le diaphragme ne servira qu’à régler la profondeur de champ.

Ci-dessus la carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.

- 70 mm :

- 85 mm :

- 135 mm :

- 200 mm :

Les graphiques se passent de commentaires, l’objectif est véritablement excellent et ce dès la pleine ouverture, à toutes les focales et tous les diaphragmes !

Angoisses nikoniennes ?
En janvier 2010 les forums bruissaient d’inquiétudes sur deux points. D’abord, qu’en est-il su piqué sur petit capteur, sur 24 × 36 haute définition, avec les multiplicateurs de focale : rassurons les inquiets, nous avons conduit des tests sur D300s et D3x, avec des multiplicateurs et doubleurs, et la qualité exceptionnelle de ce zoom se confirme en toutes circonstances, comme vous le verrez dans le bonus web ! Par contre d’autres inquiétudes sont plus légitimes, s’agissant d’exemplaires des premières séries qui, quand on regarde par la frontale, semblent avoir une bague interne derrière le premier groupe optique qui serait mal démoulée, avec des irrégularités dans le métal. Cette bague n’étant pas mobile, il n’y a pas de risques d’usures, mais quelques personnes ont vu des particules qui semblaient s’en être détachées, si c’est le cas consultez le SAV qui y remédiera. Notre exemplaire a bien une bague au moulage irrégulier, mais aucune particule baladeuse !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages