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Le piqué avec un D300s

10/02/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Qualité de l’objectif sur D300s

Bien que couvrant à la perfection le format 24 × 36 sur capteur 12 Mpix, ce zoom va certainement beaucoup utilisé par des amateurs de reportage, de sport mécanique ou de spectacle avec le capteur APS de même définition : D300 et D300s, mais aussi D2x ou D90 ont en commun de demander plus de finesse à l’optique (résolution optique du capteur de 90 paires de lignes au millimètre, contre 60 pour les D700/D3…soit 50 % de plus !). En contrepartie, on n’exploite que le centre de l’optique, d’où des résultats encore meilleurs en matière de vignetage (maximum 0,2 IL à 200 mm) et de distorsion, qui n’est plus que – 0,23 % à 200 mm. L’aberration chromatique ne dépasse jamais 0,3 pixel. Un piqué exceptionnel reste au rendez vous, avec les angles qui ne sont très bons à F2,8 et des pertes par diffraction à F16 pour les plus longues focales.

- 70 mm :

- 85 mm :

- 135 mm :

- 200 mm :

On observe que la plus petite taille des photosites du capteur APS entraîne une perte de qualité certes minime, mais néanmoins mesurable, au-delà de F8. La valeur superlative pour un piqué maximal sur tout le champ est f/5,6.

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