Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

10/02/2010 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
La plage est la norme des zooms pros de reportage social et sportif, mais est aussi très bien adaptée au portrait ou à la mode en 24 × 36. La plage de focale convient même à la chasse photo sur capteur APS et les multiplicateurs et doubleurs permettent un usage très polyvalent.

- Fabrication :
La fabrication est très soignée avec des futs en métal et de larges bagues manuelles, une poignée permettant un bon équilibre et des ajustements précis. Le parasoleil fourni semble un peu court.

- Ergonomie :
L’autofocus est rapide et précis, que ce soit en vue par vue ou en rafales (testé à 9 images seconde). L’anti vibration nécessite un très léger temps de démarrage, on fera attention en reportage sportif....

- Qualité optique :
Le piqué est véritablement superlatif à toutes les focales et ouvertures, le vignetage très limité et le défaut d’aberration chromatique totalement éradiqué en RAW. Seule la distorsion inversée en coussinet à partir de 135 mm pourra apporter une petite gêne en paysage. Cette très haute qualité se maintient sur petit capteur APS et ne se dégrade presque pas avec un D3x qui exige le maximum des optiques

- Rapport Qualité / Prix :
Il est difficile de donner une note de rapport qualité prix quand la qualité est si élevée…en reportage à pleine ouverture, une telle qualité n’a pas de prix !

NOTE GÉNÉRALE : 9/10

"Ce qu’on a aimé"

- piqué superlatif sur tous les capteurs de la gamme Nikon pro
- très peu de vignetage
- aberrations chromatiques quasi invisibles

"Ce qu’on a moins aimé"

- très légère latence du stabilisateur au démarrage
- petite faiblesse à pleine ouverture sur les angles avec D3x
- distorsion inversée trop élevée en paysage à partir de 135 mm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.