Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST [BONUS MDLP N°14] : Canon EF 24-70 mm F2,8 L USM, prise en main

18/03/2009 | Jean-Marie Sépulchre

- Canon EF 24-70 F2,8 L USM mesuré sur Canon 5D Mark II

Prise en main et formule optique


Nous avons publié en décembre 2008 l’essai (très concluant !) du zoom de base 24-105 mm f/4 proposé avec le Canon EOS 5DmarkII
(http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1804.html)
mais beaucoup d’usagers se demandaient aussi comment se comporterait le classique 24-70 mm L f/2,8 qui est le prototype du zoom trans-standard professionnel, offrant une haute qualité avec les focales courantes. Premier à proposer cette formule optique sur ses reflex, Canon a été rejoint par Sigma, puis par Nikon et Zeiss qui ont proposé des modèles de très haut niveau disponibles pour leurs boîtiers haute définition de 24,5 Mpix. Canon est pour l’instant limité à 21 Mpix, ce qui est déjà très impressionnant pour un capteur 24 × 36 : en fait, les Nikon D3x et Sony Alpha 900 offrent le format A2 natif à 254 dpi, et les Canon 5D Mark II et 1DS Mark III permettent la même taille de tirage à 240 dpi seulement…autant dire que tous ces appareils nécessitent des objectifs de haut niveau.

Construit en métal et en polycarbonate, le zoom 24-70 mm bénéficie d’une présentation soignée, et les bagues de réglages sont précises. Attention cependant, le moindre jeu mécanique dégrade vite les performances et induit un décentrage des lentilles…dans ce cas le recours au service après vente s’imposera. Pour avoir mesuré un exemplaire « fatigué », les mesures présentent une dégradation spectaculaire…et même visible sans mire. Le fait que certains exemplaires, notamment d’occasion après un usage professionnel, puissent présenter un décentrage incite donc à la vigilance…alors que l’exemplaire, après une révision au SAV Pro de la marque, montre le très haut niveau de qualité qui peut être obtenu !

Caractéristiques :


Fig.2 ci-contre : Formule optique avec 2 lentilles asphériques et un verre à faible dispersion.

- formule optique : 16 lentilles en 13 groupes (2 asphériques, 1 verres UD)
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 77 mm
- motorisation : ultra-sonique
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 83,2 × 123,5 mm
- poids : 950 g
- accessoires : bouchons et parasoleil
- fabriqué au Japon
- prix : environ 1 400 €
site internet : http://www.canon.fr

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.