Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST [BONUS MDLP N°14] : Sigma 50mm F1,4 DG EX HSM, le piqué

18/03/2009 | Jean-Marie Sépulchre

Le Sigma 50 mm f/1,4 a été essayé en monture Nikon sur plusieurs boîtiers, et nous publions les mesures les plus significatives, en résolution de 12 Mpix sur D3 (le piqué serait similaire avec un D700) et sur un D300 (même résultats possibles sur un D90 ou sur un D2x). Ces appareils étant dotés de capteurs 12 Mpix, les mesures sont données pour un format natif A3.

Test sur D300



La haute résolution optique du capteur du D300 (90 paires de lignes au mm) montre qu’à pleine ouverture le Sigma manque de finesse, mais le contraste est bien là et le résultat en reportage sera meilleur que ce la mire permet de mesurer. Dès f/2 le niveau au centre devient très bon, et excellent à f/2,8. Entre f/4 et f/11 le rendement devient très bon puis excellent sur tout le champ, avec une légère baisse de piqué à f/16 (diffraction).

Test D3



Sur le capteur 24 x 36 du D3 (on aurait le même résultat sur le D700 !) le Sigma est parfaitement adapté à des images de la plus haute qualité dès f/1,4…même si les angles sont un peu à la traîne. La plus grande partie du champ est dans la zone d’excellence dès f/2, et entre f/4 et f/16 toute l’image fait preuve du meilleur piqué. L’optique est tout à fait à la hauteur du récent Nikon AFS de même focale et ouverture…ce qui n’est pas un mince compliment car cet objectif est le meilleur 50 f/1,4 jamais construit par la marque. Nous avons d’ailleurs regardé également ce que donnait ce Sigma sur le Nikon D3x de 24,5 Mpix…il reste très bon même si les angles restent plus en retrait avant f/5,6 sur ce capteur beaucoup plus sévère pour les objectifs !



On observe donc en résumé une excellente qualité sur le format 24 × 36, pour lequel l’objectif a été calculé, puisque la netteté est très bonne dès f/1,4 et devient excellente sur la plus grande partie du champ à f/2. Cette qualité est meilleure que l’ancien Nikon AFD et équivalente à celle du nouvel AFS.
Sur petit capteur qui présente une résolution optique de 50% supérieure (90 paires de lignes au millimètre pour le D300 contre 59 pour le D3) la position f/1,4 est par contre insuffisante pour obtenir des images les plus nettes, il faut fermer à f/2 voire même à f/2,8 pour obtenir un excellent piqué. Il est à noter que pour obtenir de très beaux flous en portrait tout en conservant une netteté suffisante sur les deux yeux du modèle on conseillera d’utiliser des ouvertures entre f/2,8 et f/4…mais le pouvoir séparateur insuffisant à f/1,4 pourra décevoir les adeptes du reportage sans lumière.

LIEN COMMERCIAL : Achetez ce produit sur Amazon
Sigma 50 mm f/1,4 DG EX HSM : Ultra lumineux - Motorisation ultrasonique - MAP : 45 cm : 455,99 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages