Publié le : 21/10/2009

TEST [BONUS MDLP N°19]

La rédaction vous propose le test du téléobjectif Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM. Réalisé par Jean-Marie Sépulchre, ce test vous révèle dans notre magazine et sur notre site le verdict de son test sur le couple boitier qu’il forme avec les NIKON D3 ET D700.


La rédaction vous livre l’intégralité des mesures réalisées par Jean Marie Sepulchre dans le cadre du test consacré ce mois-ci au zoom Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM et paru dans le numéro 19 de MDLP.

Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM notre numéro dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du numéro 19 de MDLP

Les autres pages de l'article

01
02
03
04
05
06

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour , Je voudrais savoir si c’est un bon choix pour de LA PHOTO D’OISEAUX... PARCE QUE MON CHOIX ÉTAIT UNE 70-300MMM CE CANON, MAIS J’AI VU DANS UNE BOUTIQUE CETTE LENTILLE ??? C’EST CERTAIN QUE SI JE POUVAIS J’AIMERAIS MIEUX LA 100-400MM DE CANON MAIS CE N’EST PAS LE MÊME PRIX....

    MERCI DE ME RÉPONDRE À CETTE QUESTION....

  • Bonjour,
    Je remercie tout d’abord JMS pour la qualité des ses articles.
    Après avoir lu son article dithyrambique sur ce 120-400 je me suis offert cet objectif d’occasion en mars 2010.
    Je ne me suis pas suffisamment méfié, mais le fait que l’acquéreur l’avait acheté neuf en novembre 2009 et le revendait à peine 4 mois plus tard aurait probablement dû me mettre la puce à l’oreille.
    Je suis d’un naturel confiant et il est difficile de se refaire à presque 50 ans.
    Le vendeur m’a expliqué que l’objectif ne correspondait pas à son type de photo et qu’il était de toute façon trop lourd et encombrant (il aurait également pu me dire qu’il faisait double emploi avec le télé professionnel et le multiplicateur qu’il venait d’acheter) .
    Je n’ai pas tardé à me rendre compte que l’objectif souffre d’un problème de netteté (aucune photo n’est vraiment nette au rapport 1/1 même avec le stabilisateur) et de surexposition (+1 diaphragme).
    J’ai donc ressorti mon vieux Sigma 300 F4 APO qui lui fait des photos nettes et correctement exposées et vais porter le 120-400 au SAV car je répugne à le revendre d’occasion à un autre acheteur confiant.
    Tout cela pour faire ressortir deux points :
    1) méfiez-vous des gens qui vendent cet objectif d’occasion et vérifiez bien la netteté des photos au rapport 1/1 car si elles ont l’air nette sur l’écran de l’appareil photo ainsi qu’au rapport normal, elles ne le sont pas forcément réellement (la comparaison avec celles issues de mon vieux 300 F4 est éclairante à ce point),
    2) il semble qu’il y ait un gros problème de qualité chez Sigma car certains objectifs ont d’excellentes performances (comme celui testé par JMS) alors que d’autres donnent une qualité d’image inférieure à celle d’un compact avec un zoom peu lumineux (ce qui est le cas de mon 120-400),

    A bon entendeur salut

    • Il est possible hélas qu’il y ait de la dispersion (écarts de qualité) d’où l’intérêt de toujours essayer l’optique d’occasion avant paiement, quand cela est possible. Si l’objectif est sous garantie vous pouvez le renvoyer chez Sigma en vous référant à notre test, en expliquant que votre exemplaire ne donne pas les mêmes résultats (ce 120-400 avait aussi été très bien noté par Chasseur d’Images et Réponses photos, d’ailleurs).

    • Bonjour JMS,
      Je vous remercie pour votre réponse mais il ne me sera finalement pas nécessaire de saisir le SAV.
      Après de multiples essais photographiques je suis arrivé à régler le problème de flou que j’avais constaté en utilisant le microréglage de l’AF de mon D300.
      Il semble de plus que l’utilisation du stabilisateur n’empêche pas la survenance de légers flous de bougé (notamment à 400 mm) auxquels je ne m’attendais pas et que je n’avais pas identifiés comme tels.
      Enfin, j’ai été surpris par un rendu d’image un peu mou si on le compare aux objectifs que j’ai l’habitude d’utiliser (nikkor 105 AFS VR, nikkor 180 2,8 AFD).
      Bien cordialement

    • Vos optiques de référence figurent parmi des fixes du plus haut niveau, un zoom est souvent un peu moins performant question claquant de l’image...ceci toutes marques confondues.

  • je l’ai depuis qqles jours, ok pas déçu rapide silencieux bonne qualité finition et bien sur de l’image.

  • J’ai acheté ce zoom 120 400 neuf à la Fnac. Léger flou signalé par plusieurs possesseurs de ce caillou sur le net. J’ai pu le changer sans problèmes deux jours après dans un magasin voisin car le premier n’en avait plus en stock. Il s’agit d’un bon outil. Il ne faut pas s’attendre à réaliser d’énormes agrandissements comme sur une courte focale Nikkor car l’aberration chromatique reste forte sur mon Nikon D 700. Souci pour les Nikonistes, tout est inversé par rapport aux Nikkor : emplacement des bagues de zoom et de netteté, sens de rotation des bagues.

  • Bonjour,

    Après avoir lu votre article, je l’ai acheté et l’auto-focus ne fonctionne plus vers 20ème photos. J’aimerais savoir ce problème est général ou pas ?
    Actuellement j’hésite vraiement de garder ou faire rembourser cet achat, j’ai jusqu’au jeudi soir pour décider, je vous remercie pour la réponse rapide.

    • Bonjour,

      Vous avez des sites Sigma "officiels" qui sont aussi là pour vous passer certaines informations diverses...

      - Votre 120-400 est mou voir flou, il y a simplement un problème de front focus qui se règle (dans la majorité des cas) avec le boitier (si le boitier vous le permet / 7D par exemple) ou à ce moment là, vous emballez votre objectif et vous l’envoyer dans le SAV respectif de votre pays pour un réglage du front focus, à son retour vous aurez un tout autre objectif dans les mains :-)
      - Votre 120-400 bug au niveau AF ou bloque, il fait peut-être partie d’une série de production (mai-juin 2010) qui créer ce problème. La SAV est disponible pour remettre la puce à jour ou directement son remplacement (suivant les cas), à son retour, votre objectif sera à 100%.

      ABE

    • Bonjour M Sepulchre. Je suis un grand fan de votre mag et de vos test d’objectif. j’hésite actuellement entre le 100-400 de canon et le 120-400 de sigma. Mis à part l’énorme différence de prix, y-a-t-il une grosse différence de piqué à 400 entre les deux objs ?
      Je crois savoir que le canon fonctionne plutôt bien (quand la lumière est là) avec un multiplicateur de focale 1.4. En est-il de même avec le sigma ?
      D’avance merci pour vos réponses.

    • Est-ce que le Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM est compatible avec le boitier E-510 ?

      Cordialement

  • bonjour, je possède cet objectif je l’utilise sur le 7d.
    perso pas de bol il était dans le lot pour rappel SAV pour changer l’autofocus.
    si non pas de problème de bruit de la stab, par contre effectivement lorsqu’elle se met en route en mode one shoot elle se décale il faut donc recentrer et refaire la mise au point avant de shooter , en mode continu pas de problème.
    je lui met un +2 en micro réglage.
    il lui faut aussi beaucoup de lumière si non avec l’augmentation des iso l’image se dégrade assez vite.
    il est rapide , silencieux mais lourd , et pour finir à 400mm c’est difficlile à maitriser une bète comme ça d’où sans doute des images souvent mauvaises + facile de dire c’est la faute du matos que du bonhomme.

[
0
]