Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prise en mains

27/10/2009 | Jean-Marie Sépulchre

750 € - Alors qu’il existe de luxueux 16-35 mm f/2,8 pour le format 24 × 36, il y avait peu de choix en très grand angle lumineux en capteur APS, car beaucoup de modèles sont à ouverture glissante. Sigma propose un petit 10-20 mm à ouverture constante f/3,5 qui ravira les adeptes du reportage en lumière atténuée.

Prise en main et formule optique

Le Sigma 10-20 mm cadre comme un 16-32 mm sur le Canon EOS 50D sur lequel nous l’avons testé. Réservé aux capteurs APS et disponible en plusieurs montures (Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony) il appartient à la gamme pro EX et est doté d’un moteur de mise au point ultra-sonique HSM, que nous avons trouvé très rapide et précis. La formule optique très élaborée comprend 4 lentilles asphériques et 3 verres à faible dispersion. Sa construction en métal et polycarbonate de qualité est flatteuse, avec la finition mate typique de la marque. La baïonnette et métallique, mais elle ne dispose pas du joint d’étanchéité qui se diffuse maintenant dans beaucoup de marques.

Fiche Technique / Caractéristiques :

-  formule optique : 13 lentilles en 10 groupes (4 asphériques, 3 verres ED)
- ouverture maximale : f/3,5
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- filtre : 82 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 87,3 × 88,2 mm
- poids : 520 g
- accessoires : bouchons, parasoleil tulipe, étui
- fabriqué au Japon
- prix public conseillé : 750 €

Pourquoi une optique à ouverture constante ?
Les zooms pros gardent toujours la même ouverture en changeant de focale (par exemple f/2,8 pour le 24-70 mm de la même marque) et les zooms amateurs ont une ouverture « glissante » (typiquement f/3,5-f/5,6 pour les trans-standard d’entrée de gamme. Le fait que l’ouverture ne change pas avec la focale évite qu’en cas de faible lumière on doive « monter les ISO » en montant en focale.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • J’ai le 10-20 4-5.6 ex il est beaucoup moins cher et le piqué est aussi bon. (même meilleur dans les angles) En plus moins d’ab.chromatiques et filtre de 77mm beaucoup plus avantageux que 82mm sur le nouveau. pour ce qui est de la luminosité je ne l’utilise qu’entre f8 et f11...