Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

27/10/2009 | Jean-Marie Sépulchre

Le Verdict

- Caractéristiques :
La plage de focale bien qu’un peu courte permet un excellent raccord avec les zooms APS trans-standard qui débutent souvent à 17 ou 18 mm. L’ouverture constante est une caractéristique intéressante notamment pour ceux qui opèrent en manuel.

- Fabrication :
La fabrication et la finition sont de belle qualité avec une baïonnette en métal et la finition noir mat des objectifs de la gamme supérieure de la marque.

- Ergonomie :
L’autofocus HSM est rapide, précis et silencieux. La bague de mise au point manuelle est bien maniable. La bague de zoom est ferme pour ne pas dérégler un cadrage entre deux prises de vues, mais on peut la trouver un peu dure.

- Qualité optique :
Le piqué est globalement très bon, sauf dans les coins de l’image à 10 mm et il sera préférable de choisir la position 12 mm pour un paysage très détaillé, faute à l’aberration chromatique trop présente surtout à la plus courte focale. En reportage, la plus grande partie du champ est de très bon niveau à toutes les focales. La distorsion et le vignetage sont limités, ce qui assure un excellent compromis global.

- Rapport qualité / prix :
La montée en qualité régulière de la marque, constatée sur tous nos derniers tests, a aussi pour contre partie que ses produits de gamme EX sont désormais souvent aussi coûteux que ceux des marques de boîtier.

- NOTE GÉNÉRALE : 8/10

- Ce que l’on aimé :
- Très bon piqué global
- Distorsion et vignetage très bien maîtrisés
- Construction sérieuse et ergonomie agréable

- Ce que l’on a moins aimé :

- Manque de netteté dans les angles à 10 mm
- Trop d’aberrations chromatiques
- Prix un peu élevé

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    Test réalisé sur 2 objectifs différents pour un usage professionnel sur un D7000 : je vais retourner mon exemplaire au magasin car la qualité optique est totalement décevante. On n’est pas loin du cul de bouteille ce qui ne s’explique pas quand on lit les tests élogieux que je ne remets bien sûr pas en cause. Mauvaise série ? Le piqué est plus que mou, les moirures bien présentes dans les ombres... J’espère être plus en ligne avec mes attentes en passant au Nikon 12-24mm...

  • J’avais acheté cet objectif SIGMA pour ses possibilités super grand-angles, me permettant de retrouver les sensations du 17mm que j’utilisais sur mes appareils 24x36 argentiques. Hélas, la médiocrité de ses performances en périphérie m’a tellement déçu que je l’ai revendu. Maintenant propriétaire d’un objectif 10-22 Canon d’origine pour mon 7D, j’en suis pleinement satisfait et ne regrette qu’une chose, ne pas avoir acheté Canon dès le départ, cela m’aurait coûté moins cher.