Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Piqué sur D300s

16/04/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Grand bonus sur notre publication de test sur internet, non seulement le 16-35 a été mesuré à partir de RAW pour les D3/D700, le D700 étant naturellement la cible de ce modèle « très expert/pro léger », mains nous avons poussé le test aussi en direction du D300s (voici un quasi trans-standard 24-52 mm) mais aussi, et nous arrivons aux limites, avec un D3x !

D300s : trans-standard de grand luxe

Nos mesures effectuées sur un D300s sont évidemment transposables sur tout Nikon APS de 12 Mplx, tels D2x, D300, D90 ou D5000 : évidemment le range (équivalent 24 – 52 mm) est un peu court mais la stabilisation très performante, l’ouverture constante, le stabilisateur peuvent tenter. Cependant pour être raisonnable on n’oubliera pas que le 16-85 mm moins lumineux en longue focale est aussi nettement moins cher. Le rendement est excellent dans les focales les plus courtes, mais à 35 mm les angles seront très bons mais jamais excellents, voilà qui peut faire un peu hésiter le paysagiste, alors que le reporter ne s’en apercevra sans doute jamais.

- 16 mm :

A 16 mm, beau fixe à toutes les ouvertures, et une légère perte par diffraction à F16.

- 20 mm :

Le rendement reste très homogène à 20 mm, avec la même très légère perte par diffraction à F16.

- 24 mm :

A pleine ouverture le centre est optimal, le reste du champ est juste au début du grade excellent, mais le cadrage naturel et sans distorsion d’un équivalent 35 mm séduira.

- 35 mm :

La qualité reste de haut niveau, mais le manque de régularité entre le centre et les autres zones de l’image fait que cette position est un peu moins bonne.

La carte globale reflète bien l’excellente qualité de piqué de l’objectif, avec une limite à 35 mm où le niveau reste quand même très bon.

Ci-dessus la carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,

    Petite question, ce 16-35mm serait-il de même niveau sur un boitier D7000 ? Les mesures sur D300S peuvent-elles être, à peu près, transposables au D7000, sachant que le capteur est un peu plus exigeant ?

    Cordialement.