Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

16/04/2010 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :

La plage de focale est parfaitement adaptée au paysage et au reportage et le stabilisateur conjugué aux qualités en haute sensibilité du capteur 24 × 36 d’un D700 permet de faire face à toutes les situations photographiques où l’on a besoin de grands angles.

- Fabrication :

La fabrication est très soignée avec une base en magnésium, les bagues de réglages sont très larges et précises, un joint protège la baïonnette de l’humidité et de la poussière.

- Ergonomie :

L’autofocus est absolument silencieux et rapide, l’antivibration agit de façon quasi instantanée et de façon efficace.

- Qualité optique :

Pour un D3 ou D700 le piqué est globalement de haut niveau, mais manque un peu dans les angles à 16 mm et manque un peu de tranchant à 35 mm, il faudra un peu fermer le diaphragme. La distorsion est trop forte à 16 mm mais la correction logicielle n’est pas trop complexe car elle est régulière.
Pour un capteur APS de 12 Mpix, la qualité est de haut niveau, bien que la focale 35 mm soit un peu en retrait, par contre on sera un peu plus réservé si on installe cet objectif sur un D3x.

- Rapport qualité prix :

L’optique présente un sans faute en qualité de construction et ergonomie, mais on aurait souhaité un piqué aussi exemplaire sur tout le champ que celui du 14-24 mm, d’où une petite déception…dans certains cas il faudra un peu fermer le diaphragme pour être excellent partout, et nos essais nous prouvent qu’il faudra faire encore plus attention si le capteur 24 Mpix se démocratise…

NOTE GÉNÉRALE : 8,7/10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité de construction et stabilisation
- Piqué de haut niveau sur les capteurs de 12 Mpix
- Peu d’aberration chromatique ni de vignetage

"Ce qu’on a moins aimé"

- Distorsion un peu forte à 16 mm
- Rendement en retrait à 35 mm
- Le niveau global n’est pas excellent sur un D3x

MDLP tient à remercier les membres de la Boutique Nikon pour le prêt « express » du 16-35 mm F4 VR, qui nous a permis de l’intégrer au sommaire du numéro 25, actuellement en kiosque.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages