Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

16/06/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Le Verdict

- Caractéristiques :

Ce zoom de grosse variation × 10 est unique en format 24 × 36 et on aurait juste souhaité qu’il ouvre à F5,6 car certains appareils bloquent leur autofocus à cette valeur. Nous n’avons pas rencontré de problème à ce sujet avec nos Nikon de test, cependant.

- Fabrication :

La fabrication est très soignée avec des bagues bien ajustées pour éviter les mouvements parasites (le zooming nécessite un peu de rodage) mais on apprécierait une tropicalisation car ce zoom est dédié au sport et au baroud plus qu’au studio !.

- Ergonomie :

L’autofocus est très rapide mais le stabilisateur silencieux présente une latence qui peut piéger en reportage. La bague de mise au point est un peu trop proche de la poignée, ceci pourra gêner en prise de vue rapprochée par exemple.

- Qualité optique :

Le piqué est globalement très bon quand la mise au point est très soignée, mais en montant en focale on perd de la souplesse car il est peu conseillé de s’écarter de l’optimum (F8). La distorsion pourra gêner en paysage, mais par contre les valeurs de vignetage et d’aberration chromatique sont excellentes.

- Rapport qualité prix :

Même un peu cher par rapport aux autres grands zooms de la marque, cet objectif véritablement sans concurrent présente une très bonne qualité globale et permet aux possesseurs de reflex 24 × 36 Nikon de bénéficier de nettement plus de possibilités qu’avec le 80-400 VR de prix plus élevé. Aussi pour un possesseur de D3 ou un D700 il mérite une excellente note sur ce critère.

NOTE GLOBALE : 8,3/10

On a aimé :

- vaste amplitude de zooming
- globalement très bon piqué
- autofocus et stabilisateur silencieux

On a moins aimé :

- petit temps de latence parfois gênant en reportage
- peu lumineux surtout en longue focale
- distorsion en coussinet visible en paysage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci pour ce test complet que je viens d découvrir en recherchant des infos sur ce zoom Sigma 50-500mm avant de le commander.

    J’utilise le boitier Sony Alpha 65, à capteur APSC. Avec le facteur "crop" 1,5 cet objectif devient super intéressant en photo animalière. Savez vous s’il y a eu des tests de cet objectif sur des boitiers à capteurs APSC ?

    Merci

    Paul