Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 11-24 mm f/4 L USM, La qualité optique

14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Les mesures à courte distance accroissent aussi la distorsion à 11 mm (1,22%) alors qu’elle diminue quand le sujet est plus éloigné. À14 mm la déformation en barillet est très discrète, et à 18 mm elle est très basse en coussinet avec – 0,12%. Le point de bascule est autour de 16 mm avec une déformation quasi nulle, à comparer au 16-35 mm f/4 où elle atteint 0,94% à la plus courte focale. Avec – 0,24% enfin la déformation reste modeste, et surtout ne présente aucune irrégularité. Le vignetage est par contre élevé avec 1,9 IL en gros plan, il reste quand même très marqué en paysage lointain et dans tous les cas une correction sera appréciée si l’on ne souhaite pas trop « fermer l’image ». L’aberration chromatique localisée dans les coins de l’image reste trop forte à 11 et 14 mm (respectivement 3,2 et 2,2 pixels de frange) mais bien contenue à 18 et 24 mm, plafonnant autour de 1 pixel ce qui est peu gênant.

JPEG - 124.1 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion aux focales extrêmes (grossie × 5)
MDLP N°75, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM dans notre numéro soixante-quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 75 de MDLP
- Commander le N° 75 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.