Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 11-24 mm f/4 L USM, sur le terrain

14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

L’usage de terrain de la focale 11 mm cause un choc, quand on en était resté à l’effet 14 mm bien connu depuis le début du siècle, et déjà parfois délicat à maîtriser. Un coup d’œil dans le viseur peut donner le vertige si l’appareil n’est pas strictement de niveau sur les deux axes de base, de gauche à droite et d’avant en arrière…mais l’on modifiera cet équilibre à la recherche d’effets spéciaux. Quand un sujet humain est proche d’un bord, des déformations très inesthétiques peuvent survenir, qui seront très délicates à corriger pour éviter la caricature ! Bref, il faut réfléchir à l’effet voulu et composer avec soin son image, particulièrement en paysage où il faut « laisser de l’air » sur les bords si l’on veut redresser les fuyantes en post traitement. Les viseurs à 100% sont bienvenus, mais le live-view avec un écran orientable permettrait encore plus d’audace en étant au ras du sol, hélas les boîtiers 24 × 36 Canon n’en sont pas encore dotés.

JPEG - 128.8 ko
Ci-dessus : Prise de vues en intérieur, à 11 mm f/8 ce qui donne une profondeur incroyable à la chapelle. Cadrer large permet de pouvoir compenser un peu la perspective en post-traitement.
JPEG - 134.2 ko
Ci-dessus : Cadrer large permet de pouvoir compenser un peu la perspective en post-traitement, mais ici le redressement des verticales avec un logiciel DxO restreint le champ couvert.
JPEG - 182.9 ko
Ci-dessus : Prises de vues en extérieur, à 11 mm f/8. Dans certains cas, on est juste dans l’effet « grand angle » mais on peut rencontrer des problèmes particuliers, par exemple la nette disproportion des deux ailes de la Traction avant !
MDLP N°75, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM dans notre numéro soixante-quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 75 de MDLP
- Commander le N° 75 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.