Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM, sur le terrain

13/06/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Un 24-105 mm d’ouverture moyenne, c’est du très classique pour lequel quelques petites vignettes web de sujets standard ne renseigneront pas beaucoup ! Cependant nous avons voulu tester sa résistance au flare en prenant des photos à 24 mm avec le soleil dans un angle, ici le coin supérieur droit. On observe qu’à pleine ouverture l’objectif résiste très bien à cette agression, mais sur nos vues à f/11 on observe des rayons de soleil diffusé, et une image ronde parasite. On sera donc attentif si on doit se servir de l’optique dans de telles conditions.

Il nous manque un grand angle
Quand on voit le rapport qualité du 10-18 mm EF-S STM on se prend à rêver que Canon pourrait proposer un objectif du même style pour ses appareils à grand capteur, en sacrifiant la luminosité compte tenu des performances élevées en hauts ISO du 5D Mark III et du 6D. Actuellement le prix d’entrée est proche de 700 € pour un 17-40 mm déjà assez ancien, un petit grand angle du genre 14-24 mm compléterait très bien ce nouveau trans-standard, tout comme le 50 mm f/1,8 STM récemment annoncé propose une « roue de secours » ultra lumineuse à toujours garder dans un coin du sac, pour une dépense minime.
JPEG - 147.3 ko
Ci-dessus : Prise de vue avec le soleil direct dans l’angle, 24 mm - f/3,5
JPEG - 156 ko
Ci-dessus : Prise de vue avec le soleil direct dans l’angle, 24 mm - f/5.6
MDLP N°77, Juin 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 24-105 mm f/3,5-5,6 IS STM dans notre numéro soixante-dix sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 77 de MDLP
- Commander le N° 77 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE