Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM, Le piqué

21/12/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

La mesure du piqué donne le vertige, voici un objectif qui est excellent sur presque tout le champ dès f/1,4, seuls les angles étant au grade très bon aux deux premiers crans d’ouverture. De f/2,8 à f/11 toute l’image est au meilleur grade, puis la diffraction fait son office à f/16. Voici qui garantit non seulement des images A1 (60 × 90 cm en rapport 2/3) impeccables mais aussi l’accès sans difficulté aux tirages A0 (80 × 120 cm). Et ce dès la pleine ouverture…Nous ne connaissions qu’un 35 mm f/1,4 plus performant aux mesures, c’est le Zeiss Distagon en monture Leica M (ici testé sur le tout nouveau Leica SL) mais à la base il était mesuré pour le format A2, pour la comparaison qui figure ici nous avons du recourir au « dopage », c’est-à-dire que le fichier a été interpolé par LR à 36 Mpxl avec une augmentation de la netteté. Enfin l’actuel tenant du titre de meilleur 35 mm autofocus, le Sigma ART, montre moins d’homogénéité même s’il sera presque aussi bon en A1 aux ouvertures moyennes selon son test sur Nikon D 810. Et deux fois moins cher que le Canon et le Zeiss.

JPEG - 54 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 58 × 87 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.
JPEG - 213.8 ko
Ci-dessus : Comparaison détaillée du piqué, en haut Canon au format 58 × 87 cm sur EOS 5DSR, au centre Zeiss ZM interpolé au format 49 × 74 cm sur Leica SL, en bas Sigma Art au format natif 49 × 74 cm sur Nikon D810.
MDLP N°82, Janvier-Février 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 35 mm f/1,4 L II USM dans notre numéro quatre vingt-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 82 de MDLP
- Commander le N° 82 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.