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MBP Nikon

TEST Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM, Le piqué

Materiel
05/03/2019 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré en JPEG, démarche peu courante avec un optique L de classe pro, car à notre grande surprise la dernière version de Digital Photo Professional compatible avec l’EOS R développe par défaut les RAW CR3 avec un piqué moindre que celui des JPEG natifs. Selon Canon les algorithmes implantés dans la boîtier permettent un traitement optimisé ce qui laisse à penser que le logiciel maison est un peu en retard. Nos essais avec Lightroom CC n’ont pas non plus montré un piqué supéreur à partir des RAW. Il nous semble certain qu’une « recette maison » permettra d’exploiter au mieux ces derniers, dans l’immédiat nous avons retenu les JPEG pour publier les résultats. Dans ces conditions la netteté est toujours superlative au centre de l’image et dans les zones de tiers, globalement excellente sur les bords et très bonne dans les angles, qui sont même excellents entre 35 et 70 mm à condition de fermer d’un cran. Au final par rapport à la version EF mesurée avec un 5D Mark IV de même définition le progrès est surtout notable à 24 mm, en revanche à f/16 le diffraction se fait plus sentir à toutes les focales.

JPEG - 132.9 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 45 x 67 cm. Les cases bleues figurent les résultats très bons, excellents et superlatifs.

- 24 mm :

JPEG - 54.9 ko
Ci-dessus : Histogramme de piqué à 24 mm pour le format 45 x 67 cm.

- 35 mm :

JPEG - 45.8 ko
Ci-dessus : Histogramme de piqué à 35 mm pour le format 45 x 67 cm.

- 50 mm :

JPEG - 45.2 ko
Ci-dessus : Histogramme de piqué à 50 mm pour le format 45 x 67 cm.

- 70 mm :

JPEG - 48.1 ko
Ci-dessus : Histogramme de piqué à 70 mm pour le format 45 x 67 cm.

- 105 mm :

JPEG - 54.2 ko
Ci-dessus : Histogramme de piqué à 105 mm pour le format 45 x 67 cm.
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