Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST IRIX 15mm F/2.4 : Le verdict

28/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Les amateurs de super grand angle sont assez tentés par les zooms, Irix s’adresse là à des traditionnalistes qui prendront leur temps pour leur prise de vue et leurs réglages.

- Fabrication :
La construction en magnésium et aluminium, avec un joint d’étanchéité sur la baïonnette, est un gros atourtde la marque pour son image.

- Ergonomie :
Verrouillable sur une distance déterminée, la bague de mise au point est un peu trop ferme et le crantage sur l’infini peut gêner, mais globalement la prise en main est très agréable et on apprécie les solutions proposées aux amateurs de filtres.

- Qualité optique :
Excellent en zone centrale, le piqué traîne dans les angles signe sans doute d’une couverture de champ un peu limitée, ce que confirme un vignetage significatif. En revanche l’aberration chromatique est limitée et la distorsion nécessitera des corrections minimalistes.

- Rapport Qualité / Prix :
L’effort en termes de qualité de construction est très louable, mais les performances sont un peu en retrait par rapport à ce que l’on espérait au vu des communiqués de la marque sur les technologies mises en œuvre, à se demander si la version légère « Firefly » ne serait pas préférable.

NOTE GÉNÉRALE : 8,1 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité de construction
- Distorsion très peu gênante
- Possibilité de mettre des filtres

"Ce qu’on a moins aimé"

- Manque d’homogénéité aux grandes ouvertures
- Mise au point délicate avec le crantage ∞
- Vignetage à corriger

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages