Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus : Le test des briques

21/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Le Laowa special portrait n’a pas eu le plaisir d’un test de briques approfondi car ce n’est pas sa vocation une vue à pleine ouverture suffira ! Mais tradition chinoise oblige, il a été soumis au test du Panda. La peluche en question est positionnée de telle façon que sa tête occupe un plan moyen de l’image, tout en sachant que c’est une grosse peluche dont le visage mesure 22 cm de haut ce qui permet de comparer le cadrage avec celui d’un portrait humain. L’essai a consisté à examiner la progression du flou arrère en laissant le diaphragme principal à pleine ouverture et en actionnant le second diaphragme à 14 lentilles noté T lequel a une longue course permettant, après une mise au point en live view sur l’œil de la peluche, de doser avec une très grande précision le bokeh. On observe que sa progression est très douce mais que la conclusion logique est que le meiller rendement se situe à pleine ouverture.

- Scène de test :

JPEG - 163.3 ko
Ci-dessus : Scène de test, centre avec la plaque numérotée et angle supérieur droit à f/2



JPEG - 190.9 ko
Ci-dessus : Évolution du bokeh entre T3,2 (pleine ouverture) et T8
MDLP N°91, Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus dans notre numéro quatre-vingt onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 91 de MDLP
- Commander le N° 91 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.