Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus : Le verdict

21/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Il existe une offre importante dans cette focale, ce Laowa se distingue par son filtre d’apodization et son double diaphragme, mais la mise au point manuelle peut être un obstacle à une diffusion large.

- Fabrication :
La construction tout métal et la jolie finition impressionnent, mais une puce et des contacts permettant l’utilisation sur tous les Nikon numériques y compris APS n’aurait pas été superflus.

- Ergonomie :
La bague de mise au point est assez ferme et sans à coup, mais le double diaphragme demande à être maîtrisé, et peut paraître une complication inutile.

- Qualité optique :
Le piqué est très bon à pleine ouverture avec des flous arrières « onctueux » et il devient du meilleur niveau sur tout le champ de f/4 à f/11, voire superlatif à f/5,6. Les défauts optiques sont minimes et ne nécessitent pas de correction logicielle.

- Rapport Qualité / Prix :
En comparaison d’autres optiques manuelles de qualité que l’on peut trouver en neuf ou occasion, mais aussi de 105 mm autofocus, le tarif semble élevé, mais seul un essai dans un point de vente pourra convaincre le client du rendu particulier offert par cet objectif.

NOTE GÉNÉRALE : 8,2 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité de construction
- Piqué très élevé
- Bokeh très travaillé

"Ce qu’on a moins aimé"

- Bague de mise au point un peu ferme
- Tarif
- Pas de diaphragme électrique en monture Canon

MDLP N°91, Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus dans notre numéro quatre-vingt onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 91 de MDLP
- Commander le N° 91 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.