Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL : Prise en main

21/10/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Annoncé dès la sortie du SL, le zoom 90-280 mm complète le trans-standard 24-90 mm testé dans notre numéro 81 et permet de faire face à presque tous les sujets avec un « double kit »… de poids et de prix considérables.

Dans la lignée du 24-90 mm et offrant la même ouverture glissante – nous continuons à penser que sur le plan de la mercatique, un f/3,5 constant aurait été plus apprécié – ce 90-280 mm offre néanmoins une variation de focale assez rare en 24 x 36 où les 70-200 mm sont plus fréquents dans le haut de gamme, et les 70-300 mm plus répandus en gamme expert avec une ouverture de f/5,6 en longue focale. Les grands anciens fans des reflex Leica R se souviendront néanmoins du 105-280 mm f/4,2 à mise au point manuelle, produit jusqu’au milieu des années 2000, aussi lourd et… aussi cher… que le nouveau modèle lequel est autofocus, protégé contre l’humidité, stabilisé ! L’ancien ayant du mal à descendre sous les 3 500 $ sur eBay, on ne pourra pas accuser l’inflation quant au tarif du nouveau modèle. Reste que le tarif du SL et de ses deux zooms de base atteint désormais environ 17 000 € et que l’on peut hésiter tout en sachant qu’un équipement complet devrait aussi intégrer standard lumineux et objectif macro. Mais que ce soit en télémétrique ou en hybride, pour parler de Leica ont est obligé de sortir de la grille de notation qualité prix habituelle… comme en test automobile quand on passe de Toyota à Aston Martin…

Prise en main et formule optique

Leica a adopté un style très sobre pour ses optiques SL, et le 90-280 mm noté « Germany » est construit en métal avec des joints d’étanchéité, y compris sur la baïonnette, ses bagues de zooming et de distance sont assez fermes et éviteront des dérèglements intempestifs. Aucune fantaisie dans le design, et pas de commutateurs de mode non plus : l’autofocus et le stabilisateur permettant de gagner 3,5 crans sont pilotés exclusivement par le boîtier, reste que sur ce dernier on peut programmer des touches de fonction pour accéder à ces réglages sans être obligé de parcourir le menu. Le collier de pied fourni est amovible et permet un soutien correct à main levée malgré la longueur de l’optique. L’autofocus est assuré par des moteurs pas à pas avec une distance de mise au point rapprochée de 1,4 m à 280 mm, et le diaphragme est à commande électrique. La formule optique apochromatique, domaine dans lequel Leica a été pionnier dans les années 1970, se compose de 23 lentilles en 7 groupes mobiles, dont 7 verres à dispersion anomale.

JPEG - 87.8 ko
Formule optique

Fiche technique

- Formule optique : 23 lentilles en 7 groupes mobiles (7 ED)
- Distance minimale de mise au point : 0,6 m (90 mm) ; 1,4 m (280 mm)
- Filtre : 82 mm
- Motorisation : Oui
- Stabilisateur : Oui
- Joint d’étanchéité : Oui
- Dimensions : 88 x 238 mm
- Poids : 1 710 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil, collier de pied
- Fabrication : Allemagne 
- Montures : Leica SL et T

132 PAGES - MDLP N°90 /Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL dans notre numéro quatre-vingt dix du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 88 de MDLP
- Commander le N°90 de MDLP
RÉALISEZ 25% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 25 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au mensuel LemondedelaPHOTO.com au prix de 45 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.