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TEST NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S, La qualité optique

Materiel
20/06/2019 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

L’objectif intègre dans ses données une recette logicielle de choc pour éliminer les défauts optiques, la correction de distorsion non débrayable sur le boîtier est donc active à la visée et pour les JPEG, et appliquée par défaut par le logiciel de traitement des RAW – tout comme par les logiciels Adobe qui désactivent alors leurs corrections manuelles – ce qui permet des des résultats jamais vus sur un tel range, entre 0,07% à 14 mm et un maximum de 0,08% à 24 mm. Le vignetage est de 0,5 IL à 14 mm puis de 0,2 IL aux autres focales, et l’aberration chromatique est corrigée de façon exemplaire, avec une frange de 0,7 pixel à 14 mm, 0,4 à 18 mm et 0,2 ensuite. Tout ceci conduit à produire une image d’une propreté extraordinaire, même si certains préféreraient disposer d’un effet « grand angle » puissant en débrayant les corrections, options souhaitable pour un prochain firmware.

JPEG - 124.5 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie x5).
Quelle feuille de route pour la suite ?
Nikon a promis de sortir rapidement un 24 et un 85 mm f/1,8 pour compléter les excellents 35 et 50 mm actuels, mais on peut s’interroger au sujet des zooms : il est prévu de compléter la gamme, après le 24-70 mm f/2,8 déjà en vente, par un 14-24 mm f/2,8 et un 70-200 mm f/2,8. Le 14-30 mm est tellement performant que le 14-24 ne nous semble pas si urgent, il serait sans doute plus opportun de sortir rapidement un 70-200 mm f/4 pour constituer une « triplette pro léger » d’autant que le passage de la gamme F à la gamme Z pèse lourd financièrement pour les clients qui font le choix d’abandonner le reflex. Et revendre un 70-200 f/4 AFS pour acheter un f/2,8 Z risque d’en dissuader plus d’un.
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