Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S, Le piqué

20/06/2019 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré avec un Z7 de 45 millions de pixels, les fichiers RAW ont été développés en style standard avec Nikon Capture NXD et nous serons juste un peu réservés sur le piqué aux bords et dans les angles à pleine ouverture…encore que nous soyons au grade très bon, donc toute notre carte est « dans le bleu ». À f/4 la netteté au centre est toujours superlative, et de f/5,6 à f/11 le piqué est superlatif des bords à la zone des tiers et excellent dans les angles, à f/16 la diffraction (corrigée par l’appareil) se manifeste surtout à 14 et 18 mm. Quant au possesseur de Z6, pour lui c’est Byzance : à PO le rendement est globalement excellent, et tout le champ est superlatif de f/5,6 à f/11 et seuls les angles ne sont « que » très bons à f/16 aux focales de 14 et 18 mm. Nos tests sur briques confirment les mesures sur mire, les coins de l’image ne filent jamais à f/4 et il s’agit donc tout simplement du meilleur zoom super grand angle (catégorie de 12 à 16 mm comme plus courte focale) testé sur un Nikon haute définition, même le légendaire 14-24 mm f/2,8 série F est un peu moins homogène à f/4 et f/5,6.

Nos mesures sont réalisées avec le logiciel DxO Analyzer 7 désormais diffusé par DxOMARK.

JPEG - 91.3 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 55 × 83 cm. Les cases bleues figurent les résultats très bons, excellents et superlatifs.

- 14 mm :

JPEG - 49.1 ko
- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 14 mm, format 55 x 83 cm.

- 20 mm :

JPEG - 49.5 ko
- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 20 mm, format 55 x 83 cm.

- 24 mm :

JPEG - 50.3 ko
- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 24 mm, format 55 x 83 cm.

- 30 mm :

JPEG - 48.9 ko
- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 30 mm, format 55 x 83 cm.
JPEG - 89.9 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 40 × 60 cm (Nikon Z6). Les cases bleues figurent les résultats très bons, excellents et superlatifs.
ACHETEZ CE NUMÉRO #116
MDLP #116 - 148 PAGES - JUIN 2019 - 6,00 €
Actualités ■ Le printemps des festivals ■ Influences : s’inspirer de Robert Franck ■ GRAND FORMAT : Oiseaux de nuit par Jacques Maton ■ DOSSIER EXCLUSIF : LA PHOTO DE PAYSAGE, le style minimaliste ■ [100% PRATIQUE] La photo au flash ■ [100% RETOUCHE] : DXOPHOTOLAB [1 tutoriel] LIGHTROOM CC [2 tutoriels] ■ [100% MATÉRIEL] TESTS : Panasonic Lumix DMC-G90 ■ Canon EOS 250D ■ Panasonic Lumix TZ95 ■ Huawei P30 Pro ■ Metz Mecablitz M360 ■ Cullmann Ultralight 2in1 600+ ■ Jobu Design Widow Jr 3 ■ Leofoto Armour LN-324 + Rotule NB-46 ■ Dossier : 4 nouveaux papiers Fine Art Epson ■ NIKKOR Z 14-30 mm f/4 S ■ HD Pentax-DA* 11-18 mm f/2,8 ■ La tribune de Sylvie Hugues ■ Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT DE DURÉE
MDLP lance en 2018 une offre d’abonnement sans engament de durée sur sa version numérique (disponibles smartphones, tablettes et ordinateurs). Vous êtes libre de résilier ou suspendre à tout moment votre souscription par l’envoi d’un simple émail à l’adresse émail à abonnement@lemondedelaphoto.com Afin de vous faire découvrir cette offre et cette nouveau mode pour vous procurer votre magazine préféré, nous vous proposons une offre préférentielle : vous payez 1€ le premier numéro, puis 3,90 € les numéros suivants. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Thom Hogan qui est « nikoniste « a testé l’optique et constate que les bords ne sont pas géniaux, ce qui contraste avec votre test. Y aurait il des variations d’un modèle à l’autre ?

  • @1 Pas géniaux, non...sur le capteur de 45 Mpxl ils sont simplement très bons aux grandes ouvertures, mais d’autres grands angles sont bien inférieurs à une telle définition. En fermant un peu on est très homogène, meilleur que tout grand angle pour reflex Nikon testé sur D850 dans mon dernier recueil de test...
    Reste qu’il est toujours possible d’avoir de la dispersion, j’avais mesuré cet hiver un modèle de pré-série, l’exemplaire "commercial" testé (acheté dans un magasin) est nettement meilleur.

  • C’est vraiment très bon pour un zoom de cette plage de focale ... et pour un encombrement/poids tout autre que mon F 14-24 mm f/2.8 : çà fait réfléchir quand même.