Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED : Le piqué

18/12/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec un boîtier D810 et les Raw ont été développés avec la dernière version du logiciel maison Capture NX-D. On peut à cet égard signaler que la mise à jour d’octobre 2014 permet de retrouver aux mesures le même niveau de piqué qu’offrait Capture NX2 avec le D800E, ce qui n’était pas le cas avec la première version. Néanmoins ces mesures sont un peu décevantes, car si le piqué est très bon au centre à f/1,8 et qu’il devient excellent dès f/2,8 et que les zones de tiers passent de « bon » à « excellent », le reste du champ est en retrait, et même aux ouvertures moyennes les angles ne dépassent pas le grade très bon. Certes, nos mesures pour le format d’image permis par le capteur à 254 ppp sont sévères et ce petit défaut ne se verrait pas beaucoup sur un tirage A2, mais nos essais sur briques confirment que l’objectif est plus taillé pour le reportage un peu « rentre dedans » pour lequel les angles seront dans le flou d’arrière-plan que pour le paysage ultra détaillé dans tout le champ, d’autant que la diffraction se manifeste dès f/11.

JPEG - 33.8 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 49 × 74 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.
JPEG - 48.6 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture (mesures pour le format 49 × 74 cm)
MDLP N°72, Janvier-Février 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED notre numéro soixante-douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 72 de MDLP
- Acheter (envoi sous 48H00) N° 72 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE