Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR : Prise en mains

14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

En présentant un 300 mm à hautes performances pesant seulement 755 g, Nikon lance un pavé – léger ! – dans la mare des longues focales qui avaient une forte tendance à l’embonpoint ces dernières années.

1 999 € - Avec un principe proche de celui des Canon DO, mais une technique un peu différente de lentille Phase Fresnel (PF) ainsi que l’explique notre article du numéro 75 de la revue papier, Nikon a l’ambition de réduire de façon très importante le poids et l’encombrement des objectifs. Ce nouveau modèle stabilisé est un peu plus onéreux que l’ancien 300 mm f/4 AFS, mais il est presque deux fois moins lourd et moins long d’un tiers. C’est donc une véritable révolution dans l’emploi à main levée des longues focales, surtout avec les boîtiers DX haut de gamme dont le coefficient de recadrage x2 permet de cadrer comme avec un 600 mm f/4.

Prise en mains et formule optique

Construit en métal et matériaux synthétiques de qualité, ce qui contribue aussi à sa légèreté, cet objectif très compact est construit avec une formule de seize lentilles en dix groupes, dont 1 verre ED et 1 lentille PF et il reçoit un traitement NanoCrystal contre les reflets parasites, mais Nikon signale que dans certains cas de contre-jour la lentille PF peut provoquer du flare. Nous ne l’avons pas constaté, mais il faudra rester attentif si des lumières vives sont dans le champ. La lentille frontale est recouverte de fluorine qui empêche les dépôts de gouttes d’eau et de poussières. Enfin, l’objectif est un des premiers de la gamme (après les modèles à décentrement) à abandonner la commande mécanique de diaphragme, son système à neuf lames est devenu électromagnétique. L’autofocus est très rapide et silencieux, avec une mise au point rapprochée à 1,4 m et Nikon annonce un gain de 4,5 vitesses pour son stabilisateur. La prise en main est vraiment aisée et très agréable, et une fois n’est pas coutume je ne partage pas les critiques lues sur les forums sur le fait que le collier de pied soit en option : en général on fixe sur pied l’élément le plus lourd, or les boîtiers experts et pro en 24 x 36 ont une masse proche de celle de l’objectif, et souvent supérieure.

JPEG - 41.6 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR : en jaune verres ED, en bleu lentilles asphériques, en vert lentille Phase Fresnel.

Caractéristiques techniques :

  • Formule optique : 16 lentilles en 10 groupes
  • Distance minimale de mise au point : 140 cm
  • Filtre : 77 mm
  • Motorisation : oui
  • Stabilisateur : oui
  • Joint d’étanchéité : oui
  • Dimensions : 89 × 147,5 mm
  • Poids : 755 g
  • Accessoires : bouchon, parasoleil, étui
  • Fabriqué : en Chine
  • Montures : Nikon
  • Prix Public conseillé : 1 999 €
MDLP N°75, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR dans notre numéro soixante-quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 75 de MDLP
- Commander le N° 75 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.