Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR : Les défauts optiques

14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

En 24 x 36, le vignetage est notable, avec 0,7 IL alors qu’en format DX il est naturellement plus limité avec 0,3 IL. La distorsion inversée en coussinet est un peu élevée avec -0,22 % contre -0,13 % pour le plus petit format, elle peut nécessiter une correction en paysage. L’aberration chromatique est enfin exceptionnellement basse, avec une frange de 0,3 pxl sur les deux capteurs.

JPEG - 161 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie × 5)
Un VR parfois capricieux
Les performances du système de vibration revendiquées par Nikon, soit 4,5 crans de vitesse, sont bien réelles, mais un petit défaut a été signalé sur différents forums aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe : sur certains objectifs de la première série livrée, on a pu constater avec les boîtiers haute définition (série D800) une moindre efficacité du VR aux vitesses intermédiaire,s comme 1/125s avec des micros flous dédoublant les détails fins, alors que l’image est excellente à 1/30s voire même 1/15s. Il faut alors examiner à 100 % écran un fichier de 36 Mpxl pour en avoir le cœur net. Nous avons constaté ce phénomène sur un des deux exemplaires que nous avons eu en prêt pour test et qui a notamment servi pour le test des briques, l’autre, dont nous publions ici les mesures, étant impeccable.
MAJ [IMPORTANT] : Le défaut semble localisé aux premières séries livrées, puisque Nikon a publié le 16 avril 2015 un communiqué sur la nécessité d’une remise à jour du firmware de l’objectif pour éliminer ce défaut, mise à jour qui sera bien sûr pratiquée gratuitement au SAV selon la procédure indiquée par le communiqué de Nikon Europe.
MDLP N°75, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 300 mm f/4 E PF ED VR dans notre numéro soixante-quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 75 de MDLP
- Commander le N° 75 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE