Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR : Prise en mains

16/09/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Vendu presque deux fois plus cher que le classique 16-85 mm f/3,5-5,6 VR, ce transstandard permet de gagner une ouverture sur une longue focale… un peu plus courte.

1 199 € - Nikon avait déjà commercialisé un zoom f/2,8-4 pour 24 x 36, le 24-85 mm AF-D. La marque semblait ensuite avoir adopté comme Canon le standard « expert/pro léger f/4 constant » pour ses zooms récents. Le lancement de ce 16-80 mm f/2,8-4 VR constitue donc une surprise et on sera tenté de le comparer à l’excellent Sigma 17-70 mm Contemporary de même ouverture, testé dans notre numéro 56. La gamme de focales est plus étendue que sur le Sigma, mais on perd 5 mm sur le 16-85 mm précédent pour arriver à l’équivalence parfaite avec un 24-120 mm pour 24 x 36. Là où l’affaire est assez ennuyeuse, c’est que pour le tarif de ce nouveau zoom, on pourrait presque acheter deux exemplaires du Nikkor 16-85 mm, ou même trois du Sigma 17-70 mm ! À l’heure de la rédaction de ce test, Nikon n’a pas encore officialisé de kit avec le D7200.

Prise en mains et formule optique

Nikon a mis les petits plats dans les grands pour ce nouveau zoom de base, mais à ce tarif il sera dur de faire oublier le manque de « f/2,8 constant » récent dans cette gamme DX ; malgré une formule optique enrichie de quatre lentilles en verre ED, trois asphériques, un traitement nanocrystal et un traitement fluorine (anti poussière et humidité) de la lentille frontale et de la lentille arrière. Nikon a aussi ajouté la commande électrique du diaphragme, plus précise que le système mécanique datant du F de 1 959, et livre l’objectif avec un pare-soleil très design. Rien dans la prise en main ne permet pourtant de le distinguer d’un ordinaire 16-85 mm. La finition est très bonne, les bagues sont bien ajustées, mais il manque cette sensation d’utiliser un produit haut de gamme. L’autofocus et le stabilisateur rapides et silencieux n’appellent pas de critique et l’objectif dispose d’un joint de baïonnette, mais une tropicalisation complète comme celle dont disposent aujourd’hui certains concurrents aurait pu être envisagée.

JPEG - 63 ko
Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR : en jaune verres ED, en bleu lentilles asphériques.

Caractéristiques techniques :

  • Formule optique : 17 lentilles en 13 groupes
  • Distance minimale de mise au point : 35 cm
  • Filtre : 72 mm
  • Motorisation : oui
  • Stabilisateur : oui
  • Joint d’étanchéité : oui
  • Dimensions : 80 × 85,5 mm
  • Poids : 480 g
  • Accessoires : bouchon, parasoleil
  • Fabriqué : en Thaïlande
  • Montures : Nikon
  • Prix Public conseillé : 1 199 €
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S DX 16-80 mm f/2,8-4 E ED VR dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
- Commander le N° 79 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.