Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Olympus M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro, Prise en main

16/02/2015 | Jean-Marie Sépulchre

1499 € Ce zoom de la gamme pro Olympus complète le 12-40 mm testé dans notre numéro 68 et permet de couvrir les cadrages de 24 à 300 mm en équivalent 24 x 36. Avec une ouverture constante à f/2,8.

Cette nouvelle gamme pro, à ouverture fixe f/2,8 est quand même moins ambitieuse que celle disponible en son temps avec l’E-5, puisqu’Olympus avait investi sur l’ouverture constante f/2 avec ses 14-35 et 35-100 mm, qui restent utilisables avec un adaptateur MMF-3 sur les Micro 4/3 d’aujourd’hui. Moins lumineux, les nouveaux modèles couvrent une plage de cadrage plus importante et sont plus compacts que l’ancienne gamme. Le fait que le système 4/3 corresponde à un coefficient de recadrage x2 offre de sérieux atouts en longue focale sur le terrain, même s’il manque encore de plus puissants téléobjectifs pour la chasse photo par exemple : le 300 mm f/2,8 est ancien, lourd et encombrant.

Prise en main et formule optique

Olympus a mis les petits plats dans les grands pour ce zoom qui représente son haut de gamme, car destiné à être couplé à un boîtier que la marque présente comme tropicalisé, l’objectif dispose d’une importante protection contre la pluie et les poussières de haut niveau, avec neuf joints internes et naturellement un joint de baïonnette pour faire la liaison avec le boîtier. La prise en main est agréable avec une poignée donnant une préhension aisée, et des bagues de réglages assez larges, surtout pour le zooming. La formule optique comporte seize lentilles en dix groupes, dont six verres spéciaux à faible dispersion et un asphérique. La mise au point rapprochée est possible à 0,70 m de distance pour la proxi-photo et l’autofocus reste très précis dans ces situations de gros plan, alors qu’il manque de virtuosité sur des sujets en déplacement rapide. En cas de faible lumière, le stabilisateur peut être activé : il est interne au boîtier, ce qui fait que si l’objectif est utilisé avec une marque « partenaire » comme Panasonic, qui stabilise les optiques elles-mêmes, ce zoom Olympus sera dépourvu de réduction des vibrations.

JPEG - 44.1 ko
Formule optique avec déplacement interne des groupes de lentilles entre la position courte focale et la position longue focale.

Fiche technique

- Formule optique : 16 lentilles en 10 groupes
- Distance minimale de mise au point : 0,70 m
- Filtre : 72 mm
- Motorisation : Oui
- Stabilisateur : Boîtier
- Joint d’étanchéité : Oui
- Dimensions : 79,4 x 160 mm
- Poids : 880 g
- Accessoires : Bouchons, pare-soleil
- Fabrication : Chine
- Montures : Micro 4/3

- Fiche sur le site du constructeur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.