Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Olympus M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro, sur le terrain

16/02/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Incontestablement construit comme un pro tout terrain, très performant aux grandes ouvertures (mais le pro est réputé « ouvrir » son diaph) et offrant un range impressionnant (en 24 x 36 une seule marque propose un zoom 120-300 mm de même ouverture, pour le double du prix et le quadruple du poids) ce zoom sera excellent en reportage social ou en voyage, avec un beau bokeh à f/2,8. Par contre il semble un peu limité pour le sport, sans doute plus à cause du boîtier que par ses caractéristiques propres : le haut de gamme OM-D E-M1 affiche certes une cadence de 10 im/s… mais sans mise au point continue, et tombe à 6 im/s avec suivi, sans pour autant toujours réussir à capter un sujet en déplacement rapide dans la direction du photographe. De nombreux essais sont conseillés pour comprendre les limites du système AF selon le sujet, mais après un temps de rodage (sur certains essais l’AF a été ébloui par les phares) nous avons quand même réusssi notre test sur un train intercités ciblé à 150 mm pleine ouverture : quand le train vient vers le photographe, l’autofocus a d’abord réalisé 3 vues nettes, puis 8 en back focus…avant de récupérer le sujet et aligner 28 vues nettes et 2 floues seulement, d’où l’intérêt des rafales longues. En changeant d’axe pour prendre le train qui s’éloignait, la séquence de 26 vues (malgré des voyageurs à l’avant plan) a présenté une bonne netteté.

- Ci-dessus : Train se dirigeant vers le photographe, début et fin de la séquence (vue d’ensemble et extrait 100%)
- Ci-dessus : Train s’éloignant du photographe, début et fin de la séquence (vue d’ensemble et extrait 100%)
MDLP N°73, Mars 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Olympus M. Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro dans notre numéro soixante-treize du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 73 de MDLP
- Acheter (envoi sous 48H00) N° 73 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE