Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST : SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art, Prise en main

09/12/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Depuis quelques années, Sigma occupait des niches peu exploitées par les grands constructeurs de boîtier, proposant des focales inhabituelles en zooms télés ou en macro. Avec la gamme Art, la marque mise plus que jamais sur la qualité, et ce nouveau zoom vise désormais le cœur du marché plein format.

Proposé dans la même zone tarifaire que les Canon 24-105 mm et Nikkor 24-120 mm, ce nouveau zoom est une offre alternative aux transstandards « pros légers » des constructeurs de boîtiers 24 x 36. Sigma s’inscrit ainsi dans la tendance qui met en avant des objectifs ouvrant à f/4 constants et stabilisés, dont la plage de focales est plus importante que celle des classiques 24-70 mm f/2,8. Nous espérons que ce 24-105 mm sera un jour complété par une nouvelle version du 100-300 mm f/4, qui avait séduit en son temps. De même que le 12-24 mm pourrait évoluer, afin que la gamme soit complète.

Prise en mains et formule optique


L’objectif est doté d’une belle finition, selon les normes de la série Art. Il est construit en métal et en TSC, composant synthétique réagissant comme l’aluminium aux écarts de températures. Il comporte une baïonnette en laiton (sans joint d’étanchéité), et fait partie de la lignée d’optiques dont la monture pourra être changée, si le client décide de changer de marque de boîtier. La formule optique complexe, à dix-neuf lentilles, dont trois asphériques et quatre verres à faible dispersion, le diaphragme compte neuf lames. Les visiteurs du dernier Salon de la Photo à Paris, ont pu admirer un 24-105 démonté sur le stand Sigma : ce zoom comporte pas moins de 561 pièces de haute précision ! La prise en main donne l’impression d’une construction massive et robuste, l’objectif étant notablement plus lourd que ses concurrents chez Canon et Nikon. La large bague de zooming est très pratique. Celle allouée à la mise au point manuelle est en revanche trop étroite. L’autofocus est silencieux, rapide et précis, et le stabilisateur efficace.

Caractéristiques :

- Formule optique : 19 lentilles en 14 groupes (3 asphériques)
- Distance minimale de mise au point : 45 cm
- Filtre : 82 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joint d’étanchéité : non
- Dimensions : 88,6 x 109,4 mm
- Poids : 885 g
- Accessoires : étui, bouchons et parasoleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Canon, Nikon, Sigma
- Prix Public Conseillé : 859 €
- Site officiel du fabricant : http://www.sigma-photo.fr

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.