Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST SONY Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA : Prise en mains

21/12/2015 | Jean-Marie Sépulchre

1 000 €. Considérés comme standard au siècle dernier, les objectifs de 50 ou 55 mm vivent un renouveau avec la sortie de modèles haut de gamme destinés aux 24 x 36 de haute définition. L’association Sony/Zeiss compte sur le Sonnar FE pour encaisser les 42 Mpxl du A7R II.

La gamme Sony E destinée aux 24 x 36 comporte maintenant une série de zooms couvrant toutes les focales courantes, mais les focales fixes sont moins nombreuses et le Zeiss Sonnar – un nom historique qui a marqué l’histoire de la photo – de 55 mm a été le chez de file d’une nouvelle série d’objectifs fixes appelée à se développer, car déjà déclinée en plusieurs versions pour la même monture en format dit APS-C. Comme standard de base, un 55 mm nous semble un peu étroit, mais a pour avantage d’être plus pratique en portrait qu’un 45 mm, par exemple. On regrette quand même qu’à ce tarif, l’évocation du passé n’ait pas été plus recherchée en affichant l’ouverture à f/1,5 comme sur les standards Zeiss des années 30 à 60 (le Sonnar f/1,5 de 50 mm a été modernisé et est disponible en monture Leica, donc utilisable sur des A7 avec une bague) ; mais le compromis de f/1,8 a sans doute permis de garder une certaine compacité à un objectif qui est déjà assez impressionnant en l’état.

Prise en mains :

Construit sur un fût métallique et disposant selon Sony d’une protection interne contre les poussières et l’humidité, l’objectif est malgré tout dépourvu d’un joint de baïonnette, les joints se situant en interne de l’optique. Contrairement aux zooms, il n’est pas stabilisé, mais les boîtiers A7 de série II le sont par mouvement du capteur. La formule optique comporte 7 lentilles, dont 3 asphériques et un verre à dispersion ultra faible et le diaphragme compte neuf lames pour favoriser un meilleur flou d’arrière-plan grâce à une ouverture arrondie. L’autofocus est rapide et précis, la bague de mise au point manuelle finement striée est agréable à manipuler, mais elle est dépourvue d’échelle de profondeur de champ… il est vrai que cette dernière est délicate à estimer si on regarde à 100% un fichier de haute définition. En mise au point manuelle cependant, la distance choisie s’affiche sur l’écran de l’appareil.

JPEG - 61.6 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du zoom Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA, en mauve les lentilles asphériques.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 7 lentilles en 5 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- filtre : 49 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non (boîtier)
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 64,4 × 70,5 mm
- poids : 480 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, étui
- montures : Sony E
- fabriqué en Thaïlande
- Site officiel du fabricant : www.sony.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant.

MDLP N°82, Janvier-Février 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA dans notre numéro quatre-vingt deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 82 de MDLP
- Commander le N°82 de MDLP
ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
- Réalisez 65% d’économie - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 89 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + le sac photo Lowepro Urban Reporter 350 en cadeau.
Voir les modalités de l’offre ICI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.