Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS : Prise en mains

14/10/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1299 €. Éclaireur de la nouvelle gamme Premium S de la marque, le zoom standard 16-50 mm f/2-2,8, qui paraissait surdimensionné sur les hybrides de la série NX, revient sur le devant de la scène, suite à la présentation du NX1 à la Photokina 2014.

Construction tout métal, résistance aux intempéries, motorisation ultrasonique très rapide, stabilisation : ce nouveau zoom est le premier transstandard APS-C offrant une telle ouverture, même si une valeur fixe de f/2 sur tout le range aurait eu encore plus d’impact ! Samsung montre là une nouvelle ambition qui prend tout son sens avec le NX1. Jusque-là, ce modèle à la finition et aux ambitions véritablement pro semblait assez surdimensionné sur le NX30, mis à contribution dans le cadre de ce test. Il sera naturel de l’associer sur le NX1, en complément du nouveau 50-150 mm f/2,8 de même construction, pour constituer un double kit très ambitieux.

Prise en mains :

Construit en métal et protégé contre les poussières et les intempéries, par de nombreux joints, l’objectif bénéficie d’une très jolie finition. Il dispose d’un moteur de mise au point pas à pas rapide et silencieux (ce qui est très utile en vidéo), de la mise au point interne et de la stabilisation optique. Recouvertes de caoutchouc à fines striures, les bagues de zooming et de mise au point manuelle sont agréables à manipuler et assez grandes pour une bonne préhension. Mais la bague avant est aussi couplée à une commande « i-fonction », laquelle permet de lui affecter le réglage d’autres paramètres comme la vitesse, l’ouverture, la sensibilité Iso, etc. La formule optique comporte 18 lentilles, dont 3 asphériques, 2 verres à faible dispersion ED et 2 en verre spécial XHR. Il dispose d’un traitement « multicouche supérieur » antireflet, bref Samsung a intégré dans son modèle haut de gamme toutes les bonnes recettes actuelles en matière de conception d’objectifs.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 18 lentilles en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- filtre : 72 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 96,5 × 81 mm
- poids : 622 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, étui
- montures : Samsung NX
- fabriqué au : NC
- Site officiel du fabricant : www.samsung.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

JPEG - 69.8 ko
Ci-dessus : Ci-dessus : le schéma de la formule optique du zoom Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS.
MDLP N°70, Novembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS dans notre numéro soixante-dix du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 70 de MDLP
- Commander le N° 70 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages