Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS : La qualité optique

14/10/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Les défauts optiques

Le vignetage est très limité avec 0,3 IL à pleine ouverture pour toutes les focales et la distorsion est bien maîtrisée avec 0,71 % en barillet à 16 mm, un peu visible donc, puis l’excellent niveau de 0,19 % à 24 mm, avant une inversion en coussinet qui reste discrète (-0,16 % à 35 mm et – 0,20 % à 50 mm). Par contre, l’aberration chromatique dans les angles est fort élevée en courte focale, avec 4,1 pixels à 16 mm et 3 pixels à 24 mm, avant de retrouver de très bonnes valeurs en zoomant, avec 1,1 pixel à 35 mm et 1,4 pixel à 50 mm. On peut espérer que les nouvelles générations de boîtier pourront intégrer des corrections automatiques plus efficaces.

JPEG - 174 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie x5)
Quelle alternative ?
Encore très peu répandue, la gamme NX Samsung n’a pas attiré les constructeurs d’optiques compatibles (Samyang excepté), et il n’existe tout simplement aucune alternative en optiques APS de « classe pro » pour cette monture que le constructeur veut continuer à développer en montant sérieusement en gamme. Ce pari est audacieux tout comme le nouveau boîtier NX1, mais les acheteurs de versions compactes d’entrée de gamme n’auront sans doute ni l’envie de greffer un modèle si volumineux sur leur boîtier, ni le budget pour investir dans une optique de cette catégorie.
MDLP N°70, Novembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Samsung 16-50 mm f/2-2,8 ED OIS dans notre numéro soixante-dix du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 70 de MDLP
- Commander le N° 70 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE