Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC, le verdict

11/05/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Verdict

- Caractéristiques :
Ce grand angle très lumineux est plus attractif pour le 24 ×36 que pour le format APS du fait de son poids et de son encombrement, et on regrette que selon les montures il ne présente pas la même convivialité à l’usage.

- Fabrication :
La construction est soignée, sac et parasoleil sont fournis, mais on souhaiterait disposer d’un joint d’étanchéité sur la baïonnette.

- Ergonomie :
L’ergonomie est très bonne en monture Nikon, avec une bague de mise au point douce et progressive et un contrôle du diaphragme par le boîtier. En monture Canon la note serait diminuée en moitié…

- Qualité optique :
Testé sur le boîtier le plus exigeant du moment la qualité optique est très élevée pour un grand angle d’une telle ouverture, et le seul défaut est un vignetage trop important en 24 × 36. Les petites franges observées à f/1,4 se corrigent aisément avec un bon logiciel.

- Qualité / Prix :
Le marché des focales fixes lumineuses à mise au point manuelle est sans doute un marché de niche, mais le prix reste très attractif compte tenu de la qualité mesurée.

NOTE GLOBALE : 8,1/10

Les +

- Piqué de très haut niveau
- Distorsion modérée
- Prix très attractif pour un ultra lumineux

Les -

- Vignetage à pleine ouverture
- Franges violettes à corriger à f/1,4
- Mise au point délicate à obtenir à longue distance

MDLP N°46, Juin 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC dans notre numéro quarante-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 46 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE