Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art : Le piqué

16/09/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué

Le Sigma 24-35 mm a eu le redoutable honneur d’être le premier objectif testé sur un capteur de 50 millions de pixels, celui du Canon 5DS. Nos tests précédents les plus sévères mobilisaient des Nikon de 36 Mpxl, alors que le gros du marché du 24 x 36 se situe autour de 24 millions de pixels. Compte tenu de la vocation de l’objectif, nous avons opéré en Raw style Paysage, développé sans retouche par le logiciel Canon Digital Photo Professionnal ; d’autant que le 5DS accentue peu en style standard qui sera plus conseillé pour le portrait… pas obligatoirement au grand-angle ! Notre note est donnée pour un très grand format de tirage, proche de A1 (58 x 87 cm), alors que nos tests précédents pour Canon retenaient un format proche d’un A2, car nous essayons toujours d’approfondir les performances maximales d’un couple objectif/capteur. Coup de maître pour ce coup d’essai, le piqué est globalement de haut niveau, malgré la très haute définition du boîtier, toujours excellent au centre de f/2 à f/11, mais pour être au meilleur grade sur toutes les zones mesurées il faut choisir f/2,8 à 24 mm, f/4 à 28 mm et f/5,6 à 35 mm. À l’autre bout de l’échelle des ouvertures, la diffraction fait chuter le piqué d’un cran à toutes les focales si l’on choisit f/16.

- Carte générale de piqué :

JPEG - 79.8 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 58 x 87 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 24 mm :

JPEG - 56.4 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 24 mm (mesures pour le format 58 x 87 cm)

- 28 mm :

JPEG - 55.5 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 28 mm (mesures pour le format 58 x 87 cm)

- 35 mm :

JPEG - 55.7 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 35 mm (mesures pour le format 58 x 87 cm)

Le piqué en format A2

Pour vérifier si un très bon objectif mesuré sur le capteur 24 x 36 le plus fin du marché a des performances excellentes sur une définition moins élevée il existe deux méthodes : le logiciel de mesure propose une normalisation de type mathématique, mais depuis le début nous préférons une autre procédure qui est le redimensionnement du fichier par Photoshop, en interpolation bicubique sans ajout de netteté. Par exemple, nous allons assigner au fichier du 5DS (8 688 pixels de large à l’origine) une largeur de 5800 pixels pour correspondre au format A2 que procure un 5D Mark III, pour comparer au format proche de A1 du fichier d’origine. Le nouveau fichier est ensuite mesuré avec notre procédure habituelle, nous agissons de même si nous avons un doute sur les vues de terrain à définition maximale pour un nouvel examen à 100 % d’un fichier plus petit qu’à l’origine. Quand nous testons sur un capteur de 36 ou 50 Mpxl… en attendant plus encore, notre bonus Web fera état de ces mesures A2 chaque fois que nécessaire.

En examinant le résultat en A2 pour comparer les performances avec les objectifs testés récemment sur un EOS 5D Mark III de 22 Mpxl, nous observons que toutes les cases de notre carte sont alors bleu foncé, les zones qui étaient très bonnes à l’agrandissement maximal deviennent excellentes.
- Carte générale de piqué :

JPEG - 78.3 ko
- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 38 x 58 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 24 mm :

JPEG - 56.7 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 24 mm (mesures pour le format 38 x 58 cm)

- 28 mm :

JPEG - 56.7 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 28 mm (mesures pour le format 38 x 58 cm)

- 35 mm :

JPEG - 57.8 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 35 mm (mesures pour le format 38 x 58 cm)
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
- Commander le N° 79 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.