Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art : Les défauts optiques

16/09/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le vignetage est proche de 1 IL à pleine ouverture, mais il disparaît autour de f/4 à toutes les focales. La distorsion est en barillet de 0,81 % à 24 mm, un peu trop visible, puis de 0,13 % seulement à 28 mm avec un léger effet de moustache néanmoins, puis elle s’inverse en coussinet à -0,40 % à 35 mm ce qui peut nécessiter une correction en paysage, car ce type de déformation apparaît peu naturel. L’aberration chromatique est un peu trop élevée aux plus courtes focales avec une frange de 2,7 pixels à 24 mm et de 2,8 pixels à 28 mm, mais la valeur de 1,5 pixel à 35 mm est meilleure, et ceci nécessitera une correction en post-traitement si l’on fait de très grands agrandissements regardés de très près.

JPEG - 160.7 ko
- Ci-dessus : Vignetage et distorsion (grossie × 5)
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
- Commander le N° 79 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.