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TEST Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art : le test des briques

16/09/2015 | Jean-Marie Sépulchre

L’essai a été effectué sur une façade ensoleillée, pour les focales de 24 et 35 mm, à f/2 et f/5,6. La visualisation 100% écran des extraits du fichier du 5DS équivaut en fait à scruter les détails d’une photo qui ferait 2,30 m de large…si l’écran la montrait en entier. Les défauts en sont amplifiés d’autant et on remarquera dans les angles à 24 mm des traces assez nettes d’aberration chromatique verte et rose, ce qui confirme les mesures, alors que dans tous les cas le rendement au centre de l’image est excellent. Comme pour le test sur mire, les fichiers ont été ensuite redimensionnés pour 5800 pixels de large, ce qui équivaut encore à une image de 1,50 m de large. Pour ces équivalents A2 les défauts sont minimisés mais une petite correction d’aberration chromatique sera toujours souhaitable si un élément très contrasté (ici, l’ombre d’une gouttière) est cadrée dans un coin de l’image.

JPEG - 254.1 ko
- Ci-dessus : Cible du test des briques, à 24 mm de focale.

- À 24 mm :

JPEG - 232.1 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 24 mm et à f/2
JPEG - 187.3 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 24 mm et à f/2
JPEG - 260 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 24 mm et à f/5.6
JPEG - 253.9 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 24 mm et à f/5.6

- À 24 mm [format réduit à A2] :

JPEG - 261.4 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 24 mm et à f/2
JPEG - 239.5 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 24 mm à f/2
JPEG - 293.5 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 24 mm et à f/5.6
JPEG - 297.9 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 24 mm et à f/5.6

- À 35 mm :

JPEG - 224.4 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 35 mm et à f/2
JPEG - 157.7 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 35 mm et à f/2
JPEG - 244.1 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 35 mm et à f/5.6
JPEG - 214.1 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 35 mm et à f/5.6

- À 35 mm [format réduit à A2] :}
}

JPEG - 189.4 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 35 mm et à f/2
JPEG - 277.1 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 35 mm et à f/2
JPEG - 289.8 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier au centre de l’image à 35 mm et à f/5.6
JPEG - 252.4 ko
- Ci-dessus : Extrait 100% du fichier dans l’angle de l’image à 35 mm et à f/5.6
MDLP N°79, Octobre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 24-35 mm f/2 DG HSM Art dans notre numéro soixante dix-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 79 de MDLP
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  • Pourquoi nous parler des résultats sur mire d’un objectif associé à un full frame à très grande définition pour finir par nous montrer des images issues d’une association avec un aps-c. Car si la taille des photosites est peut-être comparable (je n’ai pas fait le calcul), la part du cercle d’image prise en compte est beaucoup plus modeste.
    Cela dit, il y a sûrement une explication.

  • Mastic dans la mise en page sur le site : le test a été fait avec le Canon EOS 5 ds, voici le bon texte !

    L’essai a été effectué sur une façade ensoleillée, pour les focales de 24 et 35 mm, à f/2 et f/5,6. La visualisation 100% écran des extraits du fichier du 5DS équivaut en fait à scruter les détails d’une photo qui ferait 2,30 m de large…si l’écran la montrait en entier. Les défauts en sont amplifiés d’autant et on remarquera dans les angles à 24 mm des traces assez nettes d’aberration chromatique verte et rose, ce qui confirme les mesures, alors que dans tous les cas le rendement au centre de l’image est excellent. Comme pour le test sur mire, les fichiers ont été ensuite redimensionnés pour 5800 pixels de large, ce qui équivaut encore à une image de 1,50 m de large. Pour ces équivalents A2 les défauts sont minimisés mais une petite correction d’aberration chromatique sera toujours souhaitable si un élément très contrasté (ici, l’ombre d’une gouttière) est cadrée dans un coin de l’image.