Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art, sur le terrain

14/05/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Les tests ayant prouvé que l’objectif est tout simplement parfait aux ouvertures moyennes les essais ont porté sur le rendu …et le rendement…à pleine ouverture. La prise de vue de la fleur à distance minimale de mise au point permet de découvrir la qualité des flous arrières, bien que la macro ne semble pas la vocation première d’un 24 mm ! La scène de nuit à 6 400 ISO et f/1,4 est surprenante, car à grande distance la profondeur de champ d’un très grand angle est étonnante, la mise au point avait été faite sur l’arbuste à gauche, et pourtant dans le fond de l’imahe les briques restent nettes !

Gros plan à f/1.4 et extrait 100% écran
JPEG - 173.2 ko
Ci-desssus : Test de nuit et hauts Iso - Exifs : 1/80s ■ f/1,4 ■ 6 400 ISO
Zone de mise au point et arrière plan à f/1,4.
Une ouverture de f/1,4 sur un 24 mm, est-ce utile ?
L’auteur avoue avoir été longtemps réticent aux grandes ouvertures sur les très grand-angles, d’autant que plus courte est la focale plus basse est la vitesse de sécurité pour un sujet peu mobile. Et en reportage et paysage en lumière modérée, on s’en sort souvent entre f/5,6 et f/8 en montant un peu en Iso. Cependant, j’ai été impressionné en essayant ce Sigma sur le 5D Mark III de voir qu’au cours d’un reportage de cérémonie religieuse, de nuit et à la seule lumière d’un feu de brindilles puis de quelques cierges, le résultat à f/1,4 et 6 400 ISO a été impeccable.
Les exemples qui suivent, où il faut noter que les flous sur les visages ne sont pas un défaut de l’optique mais une correction volontaire de l’auteur en post traitement pour la publication, montrent le style des images après traitement du RAW dans DxO Optics Pro.
JPEG - 176.2 ko
Ci-desssus : Test de nuit et hauts Iso - Exifs : 1/15s ■ f/1,4 ■ 6 400 ISO
JPEG - 155.4 ko
Ci-desssus : Test de nuit et hauts Iso - Exifs : 1/60s ■ f/1,4 ■ 6 400 ISO
MDLP N°76, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art dans notre numéro soixante-seize du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 76 de MDLP
- Commander le N° 76 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE