Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM : Prise en mains

16/07/2016 | Jean-Marie Sépulchre

2 400 €. Cet objectif permet à Sony de rejoindre les autres constructeurs japonais de 24 x 36 numériques qui tous proposent un classique 24-70 mm f/2,8 « pro » à leur catalogue. Il inaugure une nouvelle série « G Master ».

Avec un objectif clairement dans la ligne des modèles concurrents, que ce soit par son ouverture, son encombrement, son poids – et hélas son prix, plus élevé que ceux des Canon et Nikon de même type et de près du double du Pentax présenté dans notre n° 87 – Sony joue une partie importante pour sa crédibilité sur le marché pro. La nouvelle série G Master n’est pas développée avec Zeiss comme les modèles destinés à la série à miroir fixe (A99 en 24 x 36) ; le G rappelle en revanche les modèles haut de gamme Minolta. Cet objectif, comme le 85 mm f/1,4 de même gamme, est construit en Thaïlande.

Prise en mains :

Massif et d’autant plus imposant que les boîtiers de la série A7 sont tout petits, ce zoom est impressionnant à prendre en main et il a d’ailleurs tendance à faire « piquer du nez » l’ensemble. Il est construit très sérieusement avec de nombreux joints anti-poussières et humidité et sa formule optique comporte 18 lentilles en 13 groupes, dont trois asphériques et deux verres à faible dispersion. Son diaphragme comporte 9 lamelles pour de plus beaux flous d’arrière-plan. L’autofocus est rapide et précis, mais l’objectif, contrairement à d’autres zooms de la marque, est dépourvu de stabilisateur, donc plutôt dédié aux A7 de la série II, qui intègrent cette fonction par un capteur mobile.

JPEG - 201.4 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du zoom Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM, montrant l’emplacement des lentilles et des joints d’étanchéité.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 18 lentilles en 13 groupes (3x ASPH + 2 x ED)
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 82 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non (boîtier)
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 87,6 × 136 mm
- poids : 886 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, étui
- montures : Sony E
- fabriqué en Thaïlande
- Site officiel du fabricant : www.sony.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant.

MDLP N°88, Août-Septembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony 24-70 mm f/2,8 FE GM dans notre numéro quatre-vingt huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 88 de MDLP
- Commander le N°88 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.