Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS : Le verdict

15/10/2015 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Ne cherchant pas à monter très haut en focale cet objectif est plus pratique dans les espaces confinés grâce à ses quatre petits millimètres de moins en courte focale que ses concurrents les 28-300 mm.

- Fabrication :
La construction est en métal et matériaux synthétiques, avec une belle finition et une très large bague de zooming, mais il manque un joint d’étanchéité sur la baïonnette.

- Ergonomie :
L’ergonomie est sans mauvaise surprise, bien que la bague de mise au point manuelle soit un peu étroite et sans repère de distance, car l’autofocus est efficace sauf dans le cas de mouvement très rapide. Le stabilisateur est efficace.

- Qualité optique :
Le piqué est globalement très bon, malgré une chute de rendement en périphérie de l’image à la plus longue focale. Le vignetage reste correct et la distorsion excellente, hélas des franges roses et vertes d’aberrations chromatiques se voient nettement dans les angles à 24 et 240 mm et incitent à traiter les Raw avec un logiciel approprié.

- Rapport Qualité / Prix :
Manquant un peu de luminosité ce zoom reste en contrepartie compact et maniable et son tarif est dans la moyenne supérieure de ce type de zoom universel, avec pour atout une courte focale plus large que les 28-300 mm concurrents.

NOTE GÉNÉRALE : 8,3/10

"Ce qu’on a aimé"

- Variation de focale très intéressante par rapport à un 28-300 mm
- Autofocus et stabilisateur efficaces
- Bon rendement en reportage (sujets assez centrés)

"Ce qu’on a moins aimé"

- Luminosité en retrait des 28-300 Nikon ou Canon
- Les fortes aberration chromatiques nécessitent des post-traitements des RAW

MDLP N°80, Novembre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS dans notre numéro quatre-vingt du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 80 de MDLP
- Commander le N°80 de MDLP
ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
- Réalisez 65% d’économie - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 89 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + le sac photo Lowepro Urban Reporter 350 en cadeau.
Voir les modalités de l’offre ICI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.