Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS : Prise en mains

14/10/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1499 €. Tranquille ? Certes, la nouvelle gamme Sony semble taillée pour le reportage, mais ce sont les boîtiers qui sont en retrait s’il s’agit de sport ou d’une actualité agitée…

Avec ce modèle 70-200 mm f/4 constant et le lancement d’un 16-35 mm de même ouverture à la Photokina, Sony a complété son offre de zooms « pro légers » qui ne comportait au début de l’année que le Zeiss 24-70 mm. Comme il existe pas moins de trois boîtiers A7 en format 24 × 36 de définition croissante (A7S 12 Mpxl, A7 24 Mpxl, A7R 36 Mpxl), le reporter devrait trouver facilement chaussure à son pied, d’autant que de nouvelles focales fixes sont annoncées. Mais on n’oubliera pas non plus que sur un Alpha « petit capteur » comme le A6000 ou sur les anciens NEX-6 ou NEX-7, ce 70-200 mm présentera comme un séduisant 105-300 mm.

Prise en mains :

Protégé contre la poussière et les intempéries, mais sans joint de monture pour étanchéifier sa liaison avec l’appareil, l’objectif en impose avec sa finition claire qui évoque immanquablement les objectifs pros d’un concurrent, Sony ayant renoncé à la finition argentée sur les grands téléobjectifs. La construction est de très belle qualité, et l’objectif est fourni avec un collier de pied, délicate attention que n’ont ni Canon ni Nikon pour des modèles comparables. Ce collier permet aussi de bien tenir l’optique à main levée. La formule optique comporte 21 lentilles et 15 groupes, doit 3 lentilles asphériques et 3 verres à faible dispersion. Le stabilisateur est silencieux et efficace, quant à l’autofocus si nous avons apprécié sa précision sur des sujets statiques, il est perfectible sur des sujets en déplacements rapides (essai avec un A7R) mais nous pensons franchement que le boîtier est plus en cause que l’objectif et son moteur ultra-sonique, la faible cadence et la détection de netteté par contraste n’est pas efficace dans ces conditions.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 21 lentilles en 15 groupes
- distance minimale de mise au point : 100 cm
- filtre : 72 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : non
- dimensions : 88 × 175 mm
- poids : 840 g
- accessoires : bouchons, parasoleil, collier de pied
- montures : Sony E
- fabriqué au Japon
- Site officiel du fabricant : www.sony.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

JPEG - 34.2 ko
Ci-dessus : Ci-dessus : le schéma de la formule optique du zoom Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS.
MDLP N°70, Novembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony FE 70-200 mm f/4 G OSS dans notre numéro soixante-dix du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 70 de MDLP
- Commander le N° 70 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.