Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony FE 85 mm f/1,4 GM, Le Piqué

14/09/2016 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le test a été effectué avec boîtier A7R II de 42 millions de pixels et notre note vaut donc pour des images de 53 x 80 cm. Comme pour le 24-70 mm testé dans notre numéro 88 nous avons été confrontés au dilemme « Raw ou Jpeg », ces derniers étant d’entrée plus flatteurs sans doute du fait des traitements internes à l’appareil, notamment anti-diffraction aux ouvertures de f/11 et f/16. Le logiciel Capture One fourni par Sony donne de moins bons résultats par défaut que le Jpeg, il faudra adapter le traitement selon ses préférences. Au final, nous avons utilisé Lightroom CC en mode automatique, avec le profil optique ad-hoc activé, sans accentuation supplémentaire et en niveau de netteté pour papier brillant. Dans ces conditions, le rendement est globalement très bon à f/1,4 et notre test de briques a confirmé que l’image est assez peu contrastée, mais très fine. À f/2 et f/2,8 presque tout le champ est excellent, les angles restant au grade inférieur, puis toute l’image est au meilleur grade de f/4 à f/11 avant que la diffraction ne fasse son effet.

JPEG - 51.2 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 53 x 80 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 85 mm :

JPEG - 72.2 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 85 mm (mesures pour le format 53 x 80 cm).
MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.