Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony FE 85 mm f/1,4 GM, Prise en mains

14/09/2016 | Jean-Marie Sépulchre

2 000 €. Disposant déjà de belles optiques de 85 mm en monture Sony A, la marque présente un nouveau modèle ouvert à f/1,4 et réservé à sa monture E.

Deux lignes très haut de gamme coexistent chez Sony, outre deux montures différentes, ce qui n’est pas toujours facile à comprendre. Depuis le lancement de la marque, le partenariat avec Zeiss a donné naissance à de nombreux excellents produits. Mais la gamme G, héritière des Minolta G, coexiste avec eux et vient de se renforcer avec la naissance des GM, ou G Master, porteurs des dernières technologies de la marque en matière de verre optique et de traitement des lentilles, en témoigne la présence d’une lentille « XA », pour « extrême asphérique » dont le traitement de surface est affiné. Sony explique - comme Nikon l’avait fait lors de la présentation de son 58 mm f/1,4 – avoir donné priorité à la douceur d’image et au bokeh dans la conception de l’objectif. Il existe en effet deux écoles en matière d’optiques haute luminosité de focales moyennes, soit on optimise le piqué à pleine ouverture, soit on adoucit le rendement dans ces conditions pour être plus romantique en portrait. C’est cette seconde tendance que représente le 85 mm GM.

Prise en mains :

De construction massive en métal, ce petit téléobjectif dispose d’une finition très soignée avec une construction tout temps faisant obstacle à l’intrusion de poussières et d’humidité. Il dispose d’un autofocus rapide, précis et silencieux, et d’une large bague pour la mise au point manuelle. En matière de commande de diaphragme, deux particularités sont à signaler : d’une part, la bague peut au choix être crantée ou libre selon l’action d’un commutateur, dans le second cas les fondus se feront sans à coup en vidéo ; d’autre part l’objectif dispose de onze lames de diaphragme pour une ouverture bien arrondie et des flous plus harmonieux. La formule optique enfin comporte onze lentilles en huit groupes, dont trois verres ED et un asphérique de nouvelle conception.

JPEG - 83.8 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du Sony FE 85 mm f/1,4 GM.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 11 lentilles en 8 groupes (1 x asphérique + 3 x verres ED)
- distance minimale de mise au point : 85 cm
- filtre : 77mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 89,5 × 107,5 mm
- poids : 820 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil, étui
- montures : Sony E
- fabriqué en Thaïlande
- Site officiel du fabricant : www.sony.fr
- La fiche technique sur le site officiel du fabricant.

MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.