Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA, Le Piqué

21/12/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Il semble que Sony, comme Canon sur les 50 Mpxl et Nikon sur le D810, ait diminué l’accentuation des Jpeg de l’A7R II par rapport à la norme utilisée pour l’A7. L’idée est bonne, car avec 42 Mpxl on peut avoir l’ambition de faire des tirages bien plus grands que le format A3 offert par les imprimantes photo amateur expert, et les franges d’accentuation agrandies donnent un aspect trop « numérique » au tirage. De fait, le piqué mesuré aux grandes ouvertures en Jpeg est un peu inférieur à celui que nous avions constaté au cours d’un essai de l’A7R de première génération. En tout état de cause, si on cherche la qualité maximale il faut choisir le format Raw. Nous l’avons utilisé pour les mesures DxO Optics Pro avec le module de l’objectif, le rendement dans les angles en est amélioré et le piqué est excellent au centre et zone de tiers dès f/1,8 puis atteint ce niveau sur tout le champ de f/2,8 à f/11. Deux points à noter : d’abord, il est rare que l’on cherche la netteté parfaite dans les angles à pleine ouverture, mais le test de briques (voir notre bonus Web) montre que cette zone est meilleure à moyenne distance qu’à courte distance sur mire ; ensuite, la correction de diffraction interne au boîtier pour les Jpeg fait qu’à f/16, les Jpeg sont un peu plus piqués que les Raw. Au total, on ne craindra pas les agrandissements 60 x 90 cm avec cet ensemble, voire plus grand !

JPEG - 64.2 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 53 x 80 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 55 mm / JPEG :

JPEG - 66 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture à 55 mm en Jpeg (mesures pour le format 53 x 80 cm).

- 50 mm / RAW :

JPEG - 64.2 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué à 55 mm selon l’ouverture en Raw traités par DxO (mesures pour le format 53 x 80 cm).
MDLP N°82, Janvier-Février 2016
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Sony Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA dans notre numéro quatre-vingt deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 82 de MDLP
- Commander le N°82 de MDLP
ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
- Réalisez 65% d’économie - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 89 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + le sac photo Lowepro Urban Reporter 350 en cadeau.
Voir les modalités de l’offre ICI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.