Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST TAMRON 18-200 mm f/3,5-6,3 Di III VC : Le piqué

14/03/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le piqué

Le piqué a été mesuré avec DxO Analyzer en JPEG (style Paysage) avec le NEX-7 dont le capteur de 24 Mpxl est d’une exigence très élevée vis-à-vis des objectifs, ce qui nous conduit à publier ici les résultats obtenus pour le format A2 mais aussi pour le format A3. Pour cet usage, qui sera celui d’une majorité écrasante d’amateurs, la netteté sera excellente en courte et moyenne focale et restera très bonne en longue focale, dès lors que l’on ferme un peu le diaphragme pour obtenir un meilleur résultat dans les coins de l’image : f/8 est conseillé en paysage à 135 mm et f/11 à 200 mm, le centre de la photo restant très piqué en reportage. Hélas si l’on veut exploiter au maximum le capteur pour faire des agrandissements géants, la netteté se dégrade après 100 mm, alors qu’elle reste de très bon niveau sur les plages d’un zoom standard, c’est-à-dire de 18 à 70 mm.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format A3 : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Piqué à 18 mm selon l’ouverture pour Nikon D7000 (format A3)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 35 mm (mesures pour le format A3)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 70 mm (mesures pour le format A3)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 135 mm (mesures pour le format A3)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 200 mm (mesures pour le format A3)

24 Mpxl pour les amateurs ?
La sortie des excellents capteurs Sony 24 Mpxl sur les reflex et hybrides de la marque nous force à nous demander si un amateur qui fait des photos de voyage ou de vacance et des vidéos (cible typique de ce genre de zoom) a besoin d’autant de pixels ? La définition du capteur permet en effet de produire des agrandissements de 40 × 60 cm avec une qualité maximale, mais il nous paraît plus raisonnable de juger un objectif grand public sur un format plus raisonnable et courant qui équivaut aussi à une double page d’un magazine d’actualité. Les mesures complètes à qualité maximale du capteur montrent une perte de rendement en montant en focale, selon nos essais complets de la gamme optique Sony NEX le modèle du constructeur fait moins bien à 18 mm, mais nettement mieux à 135 et 200 mm.


- Ci-dessus : Carte de piqué pour le format A2 : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.


- Ci-dessus : Piqué à 18 mm selon l’ouverture pour Nikon D7000 (format A2)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 35 mm (mesures pour le format A2)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 70 mm (mesures pour le format A2)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 135 mm (mesures pour le format A2)


- Ci-dessus : Piqué selon l’ouverture à la focale de 200 mm (mesures pour le format A2)

MDLP N°44, Avril 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 85 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 44 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.