Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

« Photographie retouchée » : mention obligatoire à partir du 1er octobre

Image
12/05/2017 | Sandrine Dippa

Deux décrets visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes viennent d’être publiés au Journal Officiel. Au programme, mention photographie retouchée et certificat obligatoire pour les mannequins.

Retoucher une silhouette pour une publicité, une pochette ou une affiche de cinéma est devenu quasi systématique. On se souvient, par exemple, de la récente polémique suscitée par la taille amincie de Claudia Cardinale pour l’affiche de la soixante-dixième édition du festival de Cannes (lire la chronique de Laurent Katz, dans le cahier Workflow, à paraître dans MDLP 96, en kiosque le 17 mai). Deux textes, dont l’un impactant directement les photographies publicitaires, viennent d’être publiés au Journal Officiel, le vendredi 5 mai.

À partir du 1er octobre 2017, les photographies à usage commercial mettant en scène des corps amincis ou épaissis devront être accompagnés de la mention « photographie retouchée » prévoit le décret n° 2017-738. Il cible principalement les images publiées sur Internet, dans les catalogues ou encore les magazines. Le second texte tend quant à lui à mieux encadrer la profession de mannequin. Un certificat de moins de deux ans « attestant de l’état global de la personne » et donc d’un IMC* (Indice de masse corporelle) dans la norme devra désormais être fourni pour exercer le métier.

Ces deux décrets initiés par la loi Santé de janvier 2016, visent à « agir sur l’image du corps dans la société », et « éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes » a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué publié le même jour. En France, ce trouble alimentaires toucherait 1,5% des 15-35 ans d’après Carenity, un réseau social destiné aux patients souffrants de maladies chroniques.

- Le site de Legifrance

*de plus de 18,5 d’après l’OMS, un chiffre obtenu en divisant le poids (en kg) par la taille.

Crédit image d’accueil : CC0 Public Domain // succo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages