Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III, Prise en main

14/05/2015 | Jean-Marie Sépulchre

429 € Un équivalent 28-300 mm de moins de 300 grammes, voilà qui interpelle. La petite taille des capteurs Micro 4/3 ne présente pas que des inconvénients.

Si les premiers zooms Olympus pour les capteurs 4/3 ne rompaient pas vraiment avec l’encombrement des 24 x 36, les générations suivantes Micro 4/3 ont donné lieu à la création d’objectifs compacts et légers, dont ce modèle Tamron est un exemple, primé comme meilleur objectif amateur par le jury TIPA 2015. On peut cependant se demander si le constructeur, dans sa course à la compacité et sa légèreté, n’a pas été un peu loin en n’intégrant pas de stabilisateur sur cet objectif : certes, les boîtiers Olympus intègrent tous une stabilisation par le capteur, mais leurs cousins Panasonic ont fait le choix sur la plupart des modèles de la stabilisation optique de l’objectif. Sur ces modèles, et notamment les GH très prisés en vidéo, on se retrouve donc avec un zoom dépourvu de réduction de vibration. L’intégration par Tamron du très bon système VC développé sur ses zooms stabilisés aurait certainement entraîné une hausse de poids et de prix, mais l’objectif aurait été plus attractif pour tout possesseur de boîtier Micro 4/3.

Prise en main et formule optique

Doté d’une formule optique assez sophistiquée, avec dix-sept lentilles en treize groupes (trois asphériques et trois verres à faible dispersion), l’objectif est disponible en deux finitions, noir ou argenté. Il dispose d’une baïonnette en métal. De prise en main agréable, l’optique dispose d’une large bague de focalisation dotée d’un verrou sur la focale la plus courte pour éviter que l’objectif ne bouge pendant le transport, mais la bague de mise au point manuelle est vraiment trop étroite. Heureusement, l’autofocus est assez rapide et précis, ce type d’objectif n’est généralement pas destiné à des mises au point manuelles précises, mais en vidéo on recourt quand même fréquemment au débrayage de l’autofocus.

JPEG - 73.2 ko
Ci-dessus : Formule optique et schéma de construction du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III.

Caractéristiques & formule optique :

- Formule optique : 17 lentilles en 13 groupes
- Fistance minimale de mise au point : 50 cm
- Filtre : 52 mm
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : non
- Joints d’étanchéité : non
- Dimensions : 63,5 x 80,4 mm
- Poids : 285 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Micro 4/3
- Prix Public Conseillé : 429 €

- Site officiel du fabricant : http://www.tamron.fr

- La fiche technique officielle du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III [Source : Tamron France]

MDLP N°76, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Tamron 14-150 mm f/3,5-5,8 Di III dans notre numéro soixante-seize du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 76 de MDLP
- Commander le N° 76 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE