Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD, Prise en main

06/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

1299 € Premier zoom grand-angulaire stabilisé offrant une ouverture de f/2,8 le nouveau Tamron vise à concurrencer les 14-24 mm ou 16-35 mm concurrents en se plaçant à un prix compétitif.

Plus coûteux et non stabilisés, les zooms grand-angle Canon et Nikon ouvrant à f/2,8 sont d’ailleurs un peu délaissés par la clientèle depuis la sortie dans les deux marques de modèles 16-35 mm f/4 stabilisés. Le Tamron 15-30 mm a en termes de prix un placement un peu plus élevé, mais sa luminosité est deux fois plus importante : utile si le sujet est en mouvement et le nouveau venu est moins cher que les f/2,8 concurrents, avec la stabilisation en prime. Sa focale de 30 mm peut apparaître un peu courte, mais comme il sera souvent couplé à un 24-70 mm, le recouvrement est peu important.

Prise en main et formule optique

Offrant une nouvelle finition très élégante avec un liseré gris argent (les autres objectifs de la série SP ont un liseré or), le SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD est un objet dense dans la main : sa construction en métal se soupèse (1100 g) et Tamron annonce une construction tropicalisée qui empêche l’humidité d’y pénétrer. La large bague de zooming, située à l’avant du fût, permet un maniement aisé, mais comme souvent la bague de mise au point manuelle est un peu mince. L’autofocus est silencieux, rapide et précis et le stabilisateur discret, mais il faudra rester concentré en tenant son appareil à des vitesses très lentes. Le pare-soleil est fixe et on ne peut monter de filtre sur la lentille avant très bombée, les adeptes de la vidéo avec filtre ND devront acheter un porte-filtre, comme il en existe déjà pour le Nikkor 14-24 mm (par exemple). La formule optique comporte dix-huit lentilles en treize groupes, dont trois asphériques moulées et trois à faible dispersion. Le diaphragme comporte neuf lames pour des flous arrière plus réguliers. Il dispose d’un traitement fluoré de la lentille frontale et un nouveau traitement nano structures eBand Coating pour éliminer les reflets parasites.

JPEG - 100.6 ko
Ci-dessus : Formule optique et schéma de construction du Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD.

Caractéristiques & formule optique :

- Formule optique : 18 lentilles en 13 groupes
- Fistance minimale de mise au point : 28 cm
- Filtre : -
- Motorisation : oui
- Stabilisateur : oui
- Joints d’étanchéité : oui
- Dimensions : 98,4 x 145 mm
- Poids : 1 100 g
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
- Fabriqué au Japon
- Monture : Canon, Nikon, Sony
- Prix Public Conseillé : 1299 €

- Site officiel du fabricant : http://www.tamron.fr

- La fiche technique officielle du Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD [Source : Tamron France]

MDLP N°74, Avril 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD dans notre numéro soixante-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 74 de MDLP
- Commander le N° 74 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.