Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 : Prise en main

21/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

1 600 € - G2 pour « Génération 2 » d’un super zoom à succès, Tamron a revu la construction, la formule optique, l’autofocus et le stabilisateur et adopte une finition vraiment haut de gamme.

Pionnier des super zooms longue focale, Tamron avait innové en lançant en 2013 un 150-600 mm pour format 24 x 36, avant d’être rejoint en 2014 par Sigma qui proposait alors deux versions de même focale. Pour la dernière Photokina, Tamron lançait la nouvelle version de son zoom vedette dont la construction et la finition étaient très nettement améliorées : outre l’adoption du dessin de la nouvelle ligne SP avec son anneau métallique près de la baïonnette, on notera l’existence de trois vitesses de stabilisation, VC 1 qui est standard, VC 2 exclusivement dédié au panoramique et VC 3 qui priorise la qualité d’image au détriment de la stabilisation de la visée. Pour remédier au défaut fréquent des super zooms de changer de focale quand on les incline vers le haut ou vers le bas, un mécanisme de verrouillage FLEX s’actionne directement sur la bague de zooming, il suffit de la repousser vers l’avant pour rester bloqué sur la focale choisie, une action encore plus rapide qu’avec le verrou de blocage du concurrent. Enfin, la protection contre l’humidité est encore renforcée avec la présence de nombreux joints et l’existence d’un revêtement fluoré sur la lentille frontale.

JPEG - 105.9 ko
Ci-dessus : Des joints protègent l’objectif contre la poussière et l’humidité.

Fiche technique et formule optique

La très large poignée comportant deux pas de vis permet une prise en main aisée de l’objectif malgré son poids, et sa taille quand il est à sa focale maximale d’autant que sa longueur est augmentée de celle d’un gros pare-soleil. La variation de focale et son bocage éventuel s’opèrent aisément, en revanche la reprise du point manuelle est moins instinctive et la bague est un peu étroite. Reste que ce type d’objectif est conçu pour être utilisé en autofocus, lequel est assez rapide sur le terrain et très silencieux. Le stabilisateur est efficace, mais ne garantit pas entièrement une visée sans à coups quand on grimpe à 600 mm, dans ces conditions on peut conseiller de mettre un monopode carbone dans son sac, car on pourrait ressentir de la fatigue sur une longue sortie. La construction allie métal et matériaux synthétiques de qualité, avec un joint de baïonnette. La formule optique comporte 21 lentilles en 13 groupes, dont 3 verres LD à faible dispersion et le diaphragme est à 9 lamelles pour que les taches de lumière qui seraient dans le flou arrière soient arrondies.

- Formule optique : 21 lentilles en 13 groupes (3 verres LD)
- Distance minimale de mise au point : 2,20 m
- Filtre : 95 mm
- Motorisation : Oui
- Stabilisateur : Oui
- Joint d’étanchéité : Oui
- Dimensions : 260,2 x 108,4 mm
- Poids : 2 010 g
- Accessoires : Bouchons, pare-soleil, sac
- Fabrication : Chine
- Monture : Canon, Nikon, Sony A (E avec adaptateur)
- Prix Public Conseillé : 1 600 € TTC
- Fiche technique complète du Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 [Source Tamron France]

MDLP N°91, Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le téléobjectif Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD G2 dans notre numéro quatre-vingt onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 91 de MDLP
- Commander le N° 91 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.