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TEST Tamron SP 35 mm & SP 45 mm f/1,8 VC USD, sur le terrain

Materiel
09/10/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Des focales standard comme un 35 ou un 45 mm n’appellent guère de commentaire particulier pour leur usage sur le terrain. Les cadrages qu’ils permettent sont très classiques et on hésite parfois entre les deux, avant de se sentir finalement un peu plus à l’aise avec le 35mm…mais ce choix est assez subjectif.

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- Ci-dessus : Scène de rue (35 mm, f/5,6)
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Ci-dessus : Photo de touriste (35 mm, f/5,6)

Tamron met beaucoup en avant dans sa documentation la qualité du flou à grande ouverture – le bokeh – et la bonne transition entre les zones nettes et les zones floues. Nos essais ont montré en effet une belle douceur à f/1,8 et des arrières plans de qualité, sans coupure « numérique » entre le net et le flou.

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- Ci-dessus : Flou d’arrière plan au 35 mm f/1,8
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- Ci-dessus : Flou d’arrière plan au 35 mm f/1,8
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- Ci-dessus : Flou d’arrière plan au 45 mm f/1,8

Enfin nous avons cherché à évaluer si le flare était bien combattu par les nouveaux traitements anti-reflets, c’est bien le cas avec des lumières qui se diffusent de façon régulière. On notera cependant, sur la vue des bateaux sur la scène, qu’en agrandissant la scène de petits franges violettes faciles à corriger en post-traitement peuvent apparaître sur les lampes situées en arrière de la zone de mise au point (quai à gauche de l’image).

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- Ci-dessus : Les lumières diffusées dans le champ ne causent pas de reflets de couleur parasite (35 mm f/1,8).
Haute définition et correction des vibrations
Tamron explique dans sa communication que « Les appareils avec capteurs d’image hautement sophistiqués ont tendance à capter les vibrations les plus infimes notamment en raison de la finesse de restitution des pixels. Transférer de manière optimale des images au capteur est de plus en plus compliqué, et le stabilisateur VC devient indispensable. »
De fait, si on examine à 100 % écran (soit une image de 2,30 m de large pour un écran de 96 ppp) des photos prises à la limite de vitesse de sécurité (par exemple au 1/50s pour un 45 mm) on peut percevoir que la netteté n’est pas parfaite, alors qu’elle le devient à 1/125s. Il faut tenir compte de cette situation pour calculer combien de crans de vitesse gagner avec le stabilisateur, et partir donc avec une marge de sécurité supplémentaire si on destine les prises de vue « limite » à de très grands tirages. En pratique, avec nous avons obtenu une netteté maximale jusqu’à 1/10s et une photo sur deux de ce niveau à 1/5s. Il est à noter qu’un sujet proche (les disques) est plus délicat du point de vue de la stabilisation qu’un sujet éloigné.
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- Ci-dessus : Prise de vue lointaine au 1/6s au 35 mm à f/1,8 et extrait 100% écran.
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- Ci-dessus : Prise de vue rapprochée au 1/5s au 45 mm à f/11 et extrait 100% écran
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